L'offre du jour

JCDecaux acquiert une participation minoritaire dans Clear Media, le plus grand opérateur d’abribus publicitaires en République Populaire de Chine. Le numéro un mondial de la communication extérieure, annonce l’acquisition d’une participation minoritaire, au travers de sa filiale JCDecaux Innovate basée à Hong-Kong, à un consortium d’investisseurs ayant constitué un véhicule ad hoc afin de soumettre une OPA conditionnelle pour acquérir la totalité des actions émises composant le capital de Clear Media Limited, cotée sur le Hong Kong Stock Exchange.

Le prix de l’offre de 7,12 dollars hongkongais par action représente un montant total de 3 857 millions de dollars hongkongais pour l’ensemble des actions de Clear Media, dont 23%, soit 887 millions de dollars hongkongais, seront financés par JCDecaux.

Le consortium est composé de M. Han Zi Jing, PDG de Clear Media à hauteur de 40%, Antfin Holding à hauteur de 30%, JCDecaux à hauteur de 23% et China Wealth Growth Fund III à hauteur de 7%. Clear Channel KNR Neth Antilles NV, filiale de Clear Channel Outdoor Holdings, qui détient 50,9% du capital de Clear Media, a donné son accord irrévocable pour apporter ses actions à l’offre.

Goldman Sachs et Slaughter and May sont respectivement les conseils financier et juridique de JCDecaux sur cette opération.