L'offre du jour

Latécoère : Searchlight Capital Partners a déposé son OPA. Sans surprise, JP Morgan Chase Bank et Natixis, agissant pour le compte de SCP SKN Holding I (Searchlight Capital Partners), ont déposé un projet d’offre publique d’achat visant les actions de l’équipementier aéronautique. Pour rappel, aux termes d’un accord conclu le 1er avril 2019, SCP SKN Holding I a acquis hors marché, le 26 juin 2019, un bloc représentant 26,05% du capital auprès de différents fonds (Apollo Global Management, Monarch Master Funding et CVI Partners) au prix de 3,85 € par action, valorisant Latécoère 366 millions d’euros.

L’initiateur s’engage à acquérir la totalité des actions non détenues, représentant 73,95% du capital, au même prix de 3,85 € par action. Ce prix fait ressortir une prime de 34,1% sur le dernier cours coté au 28 juin 2019, dernière séance avant l’annonce de l’offre, et une prime de 22,3% sur la moyenne pondérée des cours sur les 3 mois précédant cette date. Si les conditions requises sont remplies, l’initiateur a l’intention de demander la mise en œuvre d’un retrait obligatoire. Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’offre devrait se dérouler du 10 octobre au 13 novembre 2019.

L’offre reste soumise par ailleurs aux approbations réglementaires et administratives, y compris à la procédure américaine CFIUS et à l’autorisation du ministère de l’Économie pour les investissements étrangers en France, ainsi qu’aux autorisations de contrôle des concentrations requises, notamment en Allemagne.