L'offre du jour

Le groupe LVMH acquiert Tiffany & Co au prix de 135 € par action. Les deux maisons internationales de luxe ont conclu un accord définitif en vue de l’acquisition de Tiffany par LVMH à un prix de 135 $ par action en numéraire, contre 120 € prévu initialement. Ce qui fait ressortir une prime de 37% par rapport au cours à la Bourse de New York avant l’annonce de pourparlers. L’opération valorise ainsi cette société de haute joaillerie à environ 14,7 milliards d’euros, soit 16,2 milliards de dollars.

Fondée en 1837 lorsque Charles Lewis Tiffany ouvre le premier magasin dans le centre de Manhattan, Tiffany est aujourd’hui la première marque de luxe créée aux Etats-Unis, servant une clientèle exigeante au travers de plus de 300 boutiques à travers le monde. « Ses diamants de qualité exceptionnelle sont admirés depuis des générations et ses créations légendaires constituent la référence ultime en joaillerie. Sa célèbre boîte bleue, la « Tiffany Blue Box », est reconnue dans le monde entier comme une icône de raffinement et de désirabilité », explique LVMH.

L’arrivée de Tiffany, qui rejoint les 75 maisons du leader mondial du luxe, va donner une nouvelle dimension à l’activité Montres & Joaillerie de LVMH et accroître davantage sa présence aux Etats-Unis. L’acquisition a été approuvée par les conseils d’administration des deux groupes et le conseil d’administration de Tiffany recommande que les actionnaires de Tiffany approuvent l’opération avec LVMH.

La clôture de l’opération est prévue pour le milieu de l’année 2020, sous réserve des conditions suspensives habituelles, y compris l’approbation des actionnaires de Tiffany et l’obtention des autorisations réglementaires. Citi et J.P. Morgan ont agi en tant que conseils financiers et Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP en tant que conseil juridique de LVMH. Centerview Partners LLC et Goldman Sachs Co. LLC sont les conseils financiers et Sullivan & Cromwell LLP le conseil juridique de Tiffany.