L'offre du jour

LVMH lance une OPA amicale sur le groupe hôtelier Belmond. LVMH, leader mondial du luxe, et Belmond, qui détient ou exploite 46 hôtels, trains et croisières fluviales, annoncent qu’ils ont conclu un accord définitif en vue de l’acquisition par LVMH de Belmond. LVMH acquerra Belmond pour un prix de 25 dollars en numéraire par action Class A, soit une prime de 41,6% sur le dernier cours coté à New York.

La transaction fait ressortir une valeur des fonds propres de 2,6 milliards de dollars et une valeur d’entreprise de 3,2 milliards. Belmond a enregistré pour les 12 mois à fin septembre 2018, des ventes de 572 millions de dollars et un Ebitda ajusté de 140 millions de dollars. La réalisation de la transaction devrait intervenir au premier semestre 2019 et est soumise à l’approbation des actionnaires de Belmond et de certaines autorités en matière de concurrence.

Fondé il y a plus de 40 ans avec l’acquisition de l’Hôtel Cipriani à Venise, Belmond détient et « exploite un portefeuille exceptionnel d’hôtels et d’expériences de voyage de très haut de gamme dans les destinations les plus désirables et prestigieuses au monde », comme le précise LVMH. La société est présente dans 24 pays. Les actifs emblématiques de Belmond comprennent des hôtels tels que le Cipriani à Venise, le Splendido à Portofino, le Copacabana Palace à Rio de Janeiro, Le Manoir aux Quat’Saisons dans l’Oxfordshire, le Grand Hôtel Europe à Saint-Petersbourg, le Maroma Resort & Spa au Mexique, l’Hôtel das Cataratas dans le Parc National Iguassu au Brésil et le Cap Juluca à Anguilla.

Des trains mythiques parmi lesquels le Venice Simplon-Orient-Express, le Belmond Royal Scotsman, ainsi que les croisières exceptionnelles Belmond Afloat en France et Belmond Road to Mandalay, complètent une offre centrée sur des expériences et des activités personnalisées, et sur un service irréprochable.

Avec cette acquisition, LVMH renforcera sa présence dans l’univers de l’hôtellerie d’exception. « Synonyme d’histoire, d’héritage et d’expériences inoubliables, Belmond s’appuie sur une équipe managériale expérimentée et complète parfaitement les maisons Cheval Blanc, reconnues pour leur service d’exception, le raffinement de leur architecture et la richesse de leurs expériences culinaires ».