L'offre du jour

Maurel & Prom fait une proposition pour acquérir Amerisur Resources. Le 18 juillet 2019, M&P, société d’exploitation et de production de gaz et de pétrole cotée sur Euronext Paris, a fait une proposition initiale au conseil d’administration d’Amerisur concernant une offre potentielle d’acquisition en numéraire et en actions M&P portant sur la totalité des actions d’Amerisur. M&P a entamé ces derniers jours des discussions avec certains actionnaires importants d’Amerisur qui fait suite à l’annonce par Amerisur de sa décision d’organiser un processus de vente formel.

M&P a contacté le conseil d’administration d’Amerisur en indiquant que l’offre potentielle comprendrait une composante en numéraire et en actions M&P, valorisant chaque action Amerisur à 17 pence. La rémunération proposée par action Amerisur comprend 12,5 pence en numéraire et 4,5 pence en actions nouvelles de M&P. A titre d’exemple, sur la base des cours de clôture au 17 juillet 2019 et un prix de l’offre potentielle valorisant chaque action Amerisur à 17 pence, le rapport d’échange serait de 0,0171 action M&P (et 12,5 pence en numéraire) par action Amerisur. Ce prix s’appuie sur une valorisation des fonds propres de 257 millions de dollars et représente une prime de 41,7% par rapport au cours du 17 juillet 2019, ainsi qu’une prime de 38,3% par rapport à la moyenne des 30 dernières séances avant cette date.

« Cette combinaison permettrait aux actionnaires d’Amerisur de disposer d’une liquidité immédiate et d’avoir l’opportunité de conserver le bénéfice de la création de valeur de l’entité combinée, grâce à une plateforme de taille significativement supérieure, ainsi qu’une équipe experte et focalisée sur l’intégralité de la chaîne de valeur d’exploitation et de production, allant de l’exploration, le développement, la production, à l’optimisation d’actifs », explique Maurel & Prom.