L'offre du jour

Michelin lance une OPA amicale sur le britannique Fenner. Le groupe français de pneumatiques annonce son intention d’acquérir Fenner Plc, dont le siège social est situé à Hessle, au Royaume-Uni. Avec un chiffre d’affaires de 655 millions de livres en 2017, Fenner est un leader mondial dans l’industrie des bandes transporteuses pour charges lourdes et les technologies de polymères renforcés.

Les directions des deux entreprises sont parvenues à un accord sur les conditions d’une offre de rachat par Michelin. Chaque actionnaire recevra 6,10 livres en numéraire par action Fenner, ce qui représente une prime de 30,7% accordée en sus du cours de clôture au 16 mars 2018 (4,67 livres), dernier jour ouvré avant l’annonce de l’opération, valorisant ainsi Fenner à 1,3 milliard de livres. L’acquisition sera réalisée par le biais d’un « scheme of arrangement » homologué par un tribunal.

Cette acquisition s’inscrit pleinement dans l’ambition de Michelin de valoriser son expertise dans les matériaux de haute technologie. Selon Michelin, cette opération apportera des bénéfices stratégiques par le biais :

  • d’une offre globale pour le marché minier : en permettant au Groupe de proposer à ses clients de l’industrie minière une offre complète de pneus et de bandes transporteuses, associée à des solutions et services, et en élargissant la présence géographique des deux entreprises.
  • d’une expertise et d’une capacité d’innovation renforcées sur les matériaux de haute technologie : Michelin et Fenner, leaders technologiques dans ce domaine, ont développé avec succès, grâce à leur forte culture d’innovation, des portefeuilles de produits haut de gamme. De par son expertise sur un portefeuille de nouveaux polymères, Fenner permettra à Michelin de se développer sur les technologies de polymères renforcés à destination notamment des marchés des biens de consommation et des équipements industriels et médicaux. Michelin pourra ainsi s’appuyer sur Fenner pour renforcer son savoir-faire dans les matériaux de haute technologie et dans la conception de produits.

A l’issue d’analyses et de discussions avec Fenner, Michelin a identifié des opportunités significatives de réduction des coûts, dont 30 millions de livres de synergies annuelles immédiates, d’amélioration des processus industriels, et de capitalisation sur les capacités de recherche & développement, avec comme objectif d’accélérer la croissance et de créer de la valeur.