L'offre du jour

Pernod Ricard : OPA en vue sur Castle Brands (Jefferson’s). Suite à la conclusion d’un accord définitif, approuvé à l’unanimité par le conseil d’administration de Castle Brands, une filiale de Pernod Ricard va acquérir 100% des actions ordinaires de Castle Brands en circulation, qui détient notamment dans son portefeuille le bourbon Jefferson’s. Les actionnaires percevront 1,27 $ en numéraire par action, soit une prime de 92% par rapport au cours de clôture du 27 août 2019 à la Bourse de New York, et une prime de 109% par rapport au cours moyen pondéré sur les 30 derniers jours.

« Le bourbon est une catégorie clef aux Etats-Unis, qui est notre marché le plus important, explique Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard. Cet accord s’inscrit dans la lignée de notre stratégie centrée sur le consommateur pour offrir à ce dernier le plus vaste choix de marques Premium de qualité supérieure. Comme pour nos autres whiskeys américains, Smooth Ambler, Rabbit Hole et TX, nous pourrons offrir à Jefferson’s un réseau de distribution fort et sécuriser son développement de long-terme, tout en restant fidèles à son caractère authentique et innovant ».

L’OPA devrait être lancée très prochainement. La clôture de cette offre sera soumise à certaines conditions, en particulier l’obtention au minimum de la majorité des actions en circulation de Castle Brands, la résiliation anticipée ou l’expiration du délai d’examen prévu par la loi Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act, et autres conditions usuelles. En cas de succès, Pernod Ricard fera l’acquisition, dans le cadre d’une fusion, de l’ensemble des actions non apportées. Les actionnaires n’ayant pas apporté leurs titres lors de l’OPA recevront alors le même prix par action en numéraire. La clôture de l’opération est prévue au quatrième trimestre 2019.

Bank of America Merrill Lynch agit en tant que conseiller financier et Debevoise & Plimpton LLP en tant que conseiller juridique auprès de Pernod Ricard. Perella Weinberg Partners et Houlihan Lokey agissent en tant que conseillers financiers et Holland & Knight LLP en tant que conseiller juridique de Castle Brands. Par ailleurs, Sullivan & Cromwell LLP agit en tant que conseiller juridique auprès des conseillers financiers de Castle Brands.