L'offre du jour

Groupe PSB Industries : scission et cotation de sa filiale Baikowski à l’horizon de la fin décembre. Le conseil d’administration du groupe industriel, réuni le 5 novembre 2018, a décidé de proposer à la prochaine assemblée générale de distribuer les actions de sa filiale Baikowski, spécialisée dans la chimie de spécialité, à l’ensemble de ses actionnaires. Cela, sous réserve de l’accord d’Euronext Paris, qui devrait intervenir fin novembre 2018, sur l’admission des actions Baikowski sur le marché Euronext Growth.

L’assemblée générale des actionnaires de PSB Industries sera convoquée pour le 20 décembre 2018 afin de se prononcer sur cette distribution exceptionnelle en nature d’actions. Le capital de Baikowski, détenu en totalité par PSB Industries, est composé de 3.671.665 actions. PSB Industries distribuera à ses actionnaires les actions à hauteur de 1 action Baikowski pour 1 action PSB Industries. Le conseil d’administration de PSB Industries a retenu pour cette distribution une valeur des capitaux propres de Baikowski de 51,8 millions d’euros.

Pour PSB Industries, après la cession de son pôle Agroalimentaire & Distribution en juin 2018, ce projet de scission (ou « spin-off ») marque l’aboutissement de son recentrage et de sa transformation en un leader mondial pure player sur ses deux grands marchés : Luxe & Beauté et Santé & Industrie.

« Recentré, PSB Industries bénéficiera notamment d’une flexibilité financière accrue, d’une plus grande lisibilité de ses performances, d’une meilleure perception par les marchés et d’une attractivité renforcée auprès des investisseurs », estime la société. Et cette opération devrait permettre à Baikowski, devenu indépendant, « d’accélérer son développement dans les marchés de niche de l’alumine haute pureté, des oxydes spéciaux et du polissage à travers une agilité accrue et un focus renforcé ».

Degroof Petercam Finance est le conseil financier du groupe PSB Indsutries et Listing Sponsor de Baikowski sur cette opération.