L'offre du jour

Publicis Groupe acquiert Epsilon pour 3,95 milliards de dollars en espèces. Le 3e groupe mondial de communication a conclu un accord avec Alliance Data Systems, coté à New York, en vue d’acquérir Epsilon, acteur majeur dans la data et les solutions marketing ciblées opérant essentiellement en Amérique du Nord. En 2018, Epsilon a généré 1,9 milliard de dollars de revenu net, dont 97% aux Etats-Unis.

Le montant de la transaction s’élève à 4,4 milliards de dollars, en numéraire. Il correspond à un prix net d’acquisition de 3,95 milliards après prise en compte des impacts fiscaux favorables liés à la transaction (ce qui correspond à 35% de la capitalisation boursière de Publicis). Ce prix fait par ailleurs ressortir un multiple d’acquisition induit de 8,2 fois l’Ebitda ajusté 2018 de 485 millions de dollars.

Selon Publicis, la transaction entraînera une relution à deux chiffres du bénéfice net par action et du free cash-flow par action dès 2020. « A titre illustratif, sur la base des chiffres 2018 pro forma, le bénéfice net par action augmenterait de 12,5% et le free cash-flow de 18,3%, avant prise en compte d’éventuelles synergies ». Le groupe maintiendra son taux de distribution de dividende de 45%. En revanche, le programme de rachat d’actions préalablement annoncé sera suspendu.

La transaction sera financée par endettement et utilisera une partie de la trésorerie disponible du groupe, qui conservera un profil financier conforme à sa notation actuelle (BBB+ / Baa2). Un désendettement complet du groupe est prévu quatre années après la clôture de la transaction.

« Au vu des mutations actuelles du secteur et de la nécessaire transformation des solutions marketing », le directoire et le conseil de surveillance de Publicis Groupe ont jugé que « l’acquisition d’Epsilon représentait une opportunité unique » et l’ont approuvée à l’unanimité. Sous réserve des approbations réglementaires d’usage, la transaction devrait être finalisée au troisième trimestre 2019.

Allen & Company LLC, BNP Paribas, Citi et J.P. Morgan ont agi en tant que conseils financiers de Publicis Groupe ; Wachtell, Lipton, Rosen & Katz a agi en tant que conseil juridique.