L'offre du jour

Saint-Gobain lance une OPA amicale sur Continental Building Products. Les deux groupes de matériaux de construction ont conclu un accord en vue de l’acquisition par Saint-Gobain de l’intégralité des actions de Continental Building Products pour un montant de 37 $ par action, dans le cadre d’une opération en numéraire représentant une valeur d’entreprise totale d’environ 1,4 milliard de dollars (soit 1,3 milliard d’euros). L’opération a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration de Saint-Gobain et de Continental Building Products.

Continental Building Products, acteur de référence du secteur de la plaque de plâtre en Amérique du Nord, emploie 645 collaborateurs et devrait réaliser en 2019 un chiffre d’affaires estimé à 510 millions de dollars et un Ebitda ajusté estimé à 130 millions de dollars selon le consensus des analystes financiers. La société offre une importante complémentarité géographique avec les installations nord-américaines de Saint-Gobain, un bon ancrage dans les géographies à forte croissance de l’Est et du Sud-Est des Etats-Unis et un niveau de rentabilité élevé.

Le prix convenu de 37 $ représente une prime de 34,4% par rapport au cours moyen pondéré sur le NYSE des 60 derniers jours au 11 novembre 2019, soit un multiple (avant synergies) d’environ 11 fois l’Ebitda ajusté 2019 estimé de Continental Building Products de 130 millions de dollars selon le consensus, et un multiple de 7,9 fois l’Ebitda après prise en compte des synergies en année pleine. Saint-Gobain financera l’acquisition en majeure partie avec le produit des cessions du groupe. Saint-Gobain s’attend à ce que l’opération soit créatrice de valeur dès la troisième année suivant sa réalisation, en ligne avec les critères d’acquisition du Groupe.

Cette transaction s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’optimisation du portefeuille, un des deux piliers du programme « Transform & Grow », explique Saint-Gobain. Les cessions réalisées ou signées à ce jour représentent un chiffre d’affaires d’environ 3,3 milliards d’euros, un produit de cession de plus de 1 milliard d’euros, pour un multiple d’Ebitda d’environ 10 fois et un multiple de résultat d’exploitation d’environ 15 fois. L’effet sur la marge d’exploitation en année pleine est de plus de 40 points de base, dépassant l’objectif du programme « Transform & Grow » d’une progression de 40 points de base de la marge d’exploitation. Saint-Gobain continue sa politique de cessions, alors même que l’objectif initial de plus de 3 milliards d’euros fixé pour la fin de l’année a d’ores et déjà été atteint.

En ce qui concerne les acquisitions, le groupe a réalisé 12 opérations depuis le début de l’année, notamment Pritex (Mobilité, solutions acoustiques), Plaka Mexico (plaque de plâtre), Celima (mortiers au Pérou), ainsi que des opérations d’optimisation de notre positionnement dans la Distribution dans les pays nordiques. La réalisation de l’opération est soumise à l’approbation des actionnaires de Continental Building Products, à l’autorisation des autorités de concurrence américaines et à la satisfaction d’autres conditions usuelles ; elle est attendue au second semestre 2020.