L'offre du jour

Sanofi lance une OPA amicale sur Kiadis Pharma à 5,45 € l’action. Sanofi et Kiadis, spécialisée dans les produits d’immunothérapie à base de cellules au stade clinique, ont conclu un accord définitif. Aux termes de cet accord, Sanofi lancera une offre publique d’achat en vue de l’acquisition de la totalité des actions Kiadis au prix de 5,45 € l’action pour une valorisation totale de 308 millions d’euros. Le prix de l’offre représente une prime de 272% par rapport au cours de clôture du 30 octobre 2020 sur Euronext Amsterdam et une prime d’environ 200% sur la moyenne pondérée des cours sur les 3 mois précédant cette date.

Les conseils d’administration de Kiadis soutiennent et recommandent à l’unanimité l’offre qui « reflète fidèlement le potentiel de Kiadis ». En outre, ils estiment que l’opération est dans le meilleur intérêt de la société et de ses parties prenantes. Les fonds gérés par Life Sciences Partners se sont irrévocablement engagés auprès de Sanofi à soutenir l’offre et à apporter leur participation de 18,3%. Sous réserve des conditions usuelles, l’OPA devrait se terminer au premier semestre 2021.

La plateforme exclusive de Kiadis repose sur des cellules NK allogéniques ou « prêtes à l’emploi » provenant de donneurs sains, explique Sanofi. Les cellules NK identifient les cellules cancéreuses et peuvent avoir de nombreuses applications et être utilisées pour le traitement de différents types de tumeur. La plateforme peut permettre de développer des produits rapidement et économiquement et de les mettre à la disposition de nombreuses populations de patients dans de multiples indications. Les médicaments à base de cellules NK de Kiadis seront développés soit seuls, soit en association avec les plateformes existantes de Sanofi.

« Nous pensons que la plateforme technologique de développement de médicaments à base de cellules K-NK « prêtes à l’emploi » de Kiadis recèle de nombreuses applications pour le traitement de tumeurs liquides et solides et permettra de dégager de multiples synergies avec le portefeuille émergent de Sanofi en immuno-oncologie, nous donnant l’opportunité de poursuivre le développement des potentielles meilleures approches thérapeutiques qui soient », a précisé le docteur John Reed, Ph.D., Responsable Monde de la Recherche et Développement de Sanofi.