L'offre du jour

Saxo Bank lance une OPA amicale sur BinckBank à 6,35 € l’action. Suite à « des négociations constructives » entre les conseils d’administration et les équipes de direction, la banque danoise a conclu un accord en vue d’acquérir la banque en ligne néerlandaise pour un montant de 424 millions d’euros. L’OPA, recommandée par le directoire et le conseil de surveillance de BinckBank, sera lancée au prix de 6,35 € par action, faisant ressortir une prime de 35% par rapport au cours de clôture du 14 décembre 2018 et de 38% sur la moyenne pondérée des 3 derniers mois.

« A l’heure où le secteur des investissements et du trading arrive à maturité et fait face à la fois à de nouvelles réglementations et à une hausse des attentes des clients en ce qui concerne le numérique, les capacités en termes d’échelle, de technologie et d’actifs divers et variés deviennent de plus en plus essentielles pour le succès à long terme », a déclaré le directeur général de Saxo Bank, Kim Fournais. Un projet de note sera soumis à l’Autorité néerlandaise des marchés financiers (AFM) au plus tard à la fin du 1er trimestre 2019, avec l’objectif de clôturer l’opération au 3e trimestre 2019.

Dans le cadre de cette transaction, le conseiller financier exclusif de Saxo Bank est J.P. Morgan et son conseil juridique Allen & Overy. BinckBank a retenu Lazard pour agir à titre de conseiller financier exclusif et NautaDutilh comme conseil juridique.