L'offre du jour

Selectirente : OPA en perspective de Tikehau Capital. Le groupe de gestion d’actifs est entré en négociations exclusives en vue de l’acquisition de Sofidy, acteur majeur dans la gestion d’actifs immobiliers en France. Premier acteur indépendant sur le marché des SCPI avec 4,8 milliards d’euros d’actifs sous gestion (au 30 juin 2018), Sofidy gère pour le compte de plus de 45.000 épargnants et d’un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine constitué de plus de 4.100 actifs immobiliers.

Ce projet d’acquisition permettrait à Tikehau Capital de devenir un des premiers acteurs français indépendants dans la gestion d’actifs immobiliers, mais aussi de faire croître ses actifs sous gestion de plus de 30%, pour atteindre dès la fin 2018 l’objectif de 20 milliards d’euros d’actifs sous gestion qui avait été donné pour 2020.

A l’issue de l’opération envisagée, Tikehau Capital, conseillé par Rothschild & Cie, devrait détenir au moins 90% du capital de Sofidy. La valorisation retenue pour 100% des titres de Sofidy s’élève à 220 millions d’euros, correspondant à une valeur d’entreprise estimée à environ 120 millions d’euros (soit moins de 7 fois l’Ebitda 2017) à laquelle s’ajoutent 100 millions d’euros de trésorerie et d’actifs financiers.

L’opération interviendrait principalement sous la forme d’une cession en numéraire et, pour une part marginale, sous la forme d’un apport rémunéré en nouvelles actions Tikehau Capital. Tikehau Capital financera cette opération sur ses ressources propres. Une fois signée, la réalisation de l’opération sera soumise à l’autorisation préalable de l’AMF, ainsi que des autorités de la concurrence compétentes. La réalisation de l’opération est prévue au cours du 4e trimestre 2018.

Après la réalisation définitive de l’acquisition de Sofidy, Tikehau Capital lancera une OPA sur les titres de Selectirente. Sofidy (avec Sofidiane et GSA Immobilier) détient 28,60% du capital de cette foncière spécialisée dans l’immobilier de murs de commerces prioritairement de centre-ville et dans une moindre mesure de périphérie. Le prix de l’offre est en cours de discussion et fera l’objet d’une attestation d’équité de la part d’un expert indépendant. Les modalités de l’offre seront communiquées au marché une fois fixées.

Situé à 64,8% à Paris et en région parisienne, le patrimoine de Selectirente, d’une valeur expertisée de 234,2 millions d’euros hors droits au 31 décembre 2017, est constitué de plus de 345 unités locatives représentant une surface totale de 83.368m². Au cours de 70 euros, en repli de 1,5% depuis le début de l’année, Selectirente affiche une capitalisation de 107 millions d’euros.