L'offre du jour

SIX Group lance une OPA sur Bolsas y Mercados Españoles (BME). L’opérateur du marché suisse a brûlé la politesse à Euronext, qui venait de confirmer des discussions avec Madrid. SIX Group a donc décidé de lancer une offre publique d’achat volontaire sur l’opérateur des marchés espagnols, afin de créer le 3e groupe européen d’infrastructures de marché financier. SIX group propose d’acquérir chaque action au prix de 34 €, soit une prime de 33,9% par rapport à son cours de clôture du 15 novembre 2019 (25,40 €) et une prime de 47,6% par rapport aux cours moyens des 6 derniers mois. A ce niveau, les capitaux propres de BME sont valorisés 2 843 millions d’euros.

L’offre sera soumise à certaines conditions : seuil d’acceptation minimal fixé à 50% plus une action, autorisation de la transaction de la Commission nationale espagnole des marchés et de la concurrence (CNMC) et de la Commission espagnole des marchés de valeurs mobilières (CNMV), sans oublier l’approbation du gouvernement espagnol. SIX prévoit de conserver la cotation de BME sur les Bourses de Madrid, Barcelone, Bilbao et Valence. Néanmoins, si les seuils de détention permettant un retrait obligatoire étaient atteints, la suppression de la cotation de BME pourrait être envisagée.

« La combinaison de BME et de SIX, qui sont tous deux des leaders sur leurs marchés financiers nationaux, créerait un groupe diversifié ayant une forte présence en Europe », explique SIX. En outre, « l’opération envisagée représente une proposition financière attrayante pour les actionnaires actuels de BME. SIX estime que cette transaction renforcera les écosystèmes espagnols et suisses en créant des centres d’excellence, en apportant de nouvelles capacités aux participants de BME et SIX, en attirant de nouveaux capitaux en Espagne et en renforçant la présence des gestionnaires d’actifs suisses dans l’UE ». La réponse d’Euronext ne devrait pas tarder.