L'offre du jour

Société Foncière Lyonnaise (SFL) : Colonial a déposé son offre mixte. Comme annoncé le 3 juin dernier, le groupe espagnol Inmobiliaria Colonial a déposé, par l’entremise de Morgan Stanley Europe et Morgan Stanley Bank, son offre publique mixte simplifiée visant les actions de la Société Foncière Lyonnaise (SFL), dont le patrimoine est concentré dans le quartier central des affaires de Paris. Colonial, qui détient 81,71% du capital et des droits de vote de SFL, s’engage à acquérir les actions non détenues (à l’exclusion de celles détenues par Predica, bloquées dans le cadre d’un séquestre), à raison de 46,66 € et 5 actions nouvelles Colonial pour une action SFL apportée. Ainsi, l’OPM vise au total 5,41% du capital et des droits de vote de SFL.

Cette contrevaleur fait ressortir une prime de 45% sur la base des cours de clôture au 2 juin 2021, dernière séance avant l’annonce de l’offre, et une prime de 43,8% sur la moyenne pondérée des 3 derniers mois avant cette date. Par ailleurs, par rapport aux actifs nets réévalués au 31 décembre 2020 des deux sociétés, selon qu’ils soient de reconstitution, de continuation ou de liquidation, cette contrevaleur fait apparaître une décote de 3% ou une prime de 1,3%. Colonial donnera à son offre une suite positive sous réserve que son assemblée générale extraordinaire, qui se tiendra le 27 juin 2021 sur première convocation ou le 28 juin 2021 sur seconde convocation, approuve la résolution relative à l’émission des actions ordinaires nouvelles Colonial à remettre en rémunération des titres apportés dans le cadre de l’OPM.

Pour rappel, les actions Colonial sont cotées sur les marchés réglementés de Barcelone et de Madrid. Les actions nouvelles Colonial remises en contrepartie des actions SFL apportées à l’offre donneront les mêmes droits que les actions ordinaires Colonial existantes et auxquelles elles seront immédiatement assimilées dès leur émission. Colonial n’a pas l’intention de mettre en œuvre de retrait obligatoire à l’issue de l’offre, ni de demander la radiation des actions de SFL. Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’offre devrait se dérouler du 22 juillet au 11 août 2021.