L'offre du jour

Stallergenes Greer : OPA de Waypoint à 37 euros par action. Le comité spécial des administrateurs indépendants de Stallergenes Greer et Ares Life Sciences ont conclu un accord sur les modalités d’une acquisition en numéraire recommandée de la totalité des actions de Stallergenes Greer non détenues par Waypoint. L’opération sera mise en œuvre sous la forme d’un « scheme of arrangement » de droit anglais qui exige notamment l’approbation préalable des actionnaires (autres que Waypoint) et l’approbation de la Haute Cour de Justice d’Angleterre et du Pays de Galles. A la suite de l’opération, Stallergenes Greer sera radiée d’Euronext à Paris.

Aux termes du Scheme, les actionnaires auront le droit de recevoir 37 € en numéraire pour chaque action, ce qui valorise ce leader dans le développement des traitements d’immunothérapie allergénique 730,1 millions d’euros. Ce prix fait ressortir une prime de 42,9% sur le dernier cours avant l’annonce et une prime de 33,5% sur la moyenne pondérée des cours sur les 3 mois précédents.

Le 18 décembre 2018, Waypoint GP Limited, qui gère la société mère directe de Waypoint, Ares Life Sciences L.P., a approché le conseil afin d’évaluer l’opportunité de devenir l’actionnaire unique de Stallergenes Greer (Waypoint est l’actionnaire majoritaire depuis 2015 et détient 83,9% du capital). A la suite de cette approche, le conseil a constitué le comité spécial chargé d’évaluer et d’examiner la proposition pour le compte de Stallergenes Greer.

Prenant en considération la part limitée du flottant de Stallergenes Greer, Waypoint a estimé que les avantages d’une cotation sont limités et que les coûts de maintien de cette cotation ne sont pas justifiés. En outre, la radiation des actions permettrait à l’équipe dirigeante de Stallergenes Greer de se concentrer sur la réussite de la mise en œuvre de ses objectifs commerciaux, sans les contraintes liées à la cotation.

Outre la nomination d’Evercore en qualité de conseil financier, le comité spécial a nommé Finexsi en tant qu’expert indépendant pour émettre un avis sur le caractère équitable du prix d’acquisition. L’expert indépendant a considéré que le prix d’acquisition revêtait un caractère équitable d’un point de vue financier.