L'offre du jour

Vastned Retail veut 100% de sa filiale belge. La Bourse de Bruxelles, nouveau théâtre d’OPA ? Après TiGenix et Ablynx, c’est au tour d’une entreprise immobilière ciblant les lieux propices au shopping haut de gamme de faire l’objet d’une offre. Sa maison mère Vastned Retail (mnémo VASTN), qui détient déjà 65,49% du capital de Vastned Retail Belgium (VASTB), annonce son intention de lancer une OPA volontaire et conditionnelle sur le solde des actions au prix unitaire de 57,50 € par action, soit une prime de 24,5% sur le dernier cours avant l’annonce. Ce qui valorise cette foncière qui investit exclusivement dans des magasins belges 292 millions d’euros.

Dans le cadre de l’offre d’acquisition envisagée, Vastned propose que Vastned Retail Belgium échange son statut de société immobilière réglementée publique (SIR publique) par celui de fonds d’investissement immobilier spécialisé (FIIS). Dans ce cadre, il sera également mis un terme à la cotation en Bourse de Vastned Retail Belgium. Dans le cas où Vastned déciderait de lancer une offre formelle, les détails exhaustifs de celle-ci seront présentés dans un prospectus qui sera soumis à l’Autorité belge pour les Services et Marchés financiers (FSMA).

Le conseil d’administration de Vastned Retail Belgium examinera ce prospectus et exposera son avis dans un mémoire en réponse. Etant donné que l’offre publique d’acquisition envisagée est faite par l’actionnaire de contrôle de Vastned Retail Belgium, les administrateurs indépendants de Vastned Retail Belgium désigneront un expert indépendant pour établir un rapport d’évaluation au sens de l’article 23 de l’Arrêté Royal du 27 avril 2007 relatif aux offres publiques d’acquisition.