L'offre du jour

Veolia annonce le dépôt d’une OPA sur l’ensemble du capital de Suez, au prix de 18 € par action. Le conseil d’administration de Veolia a considéré que le dépôt formel d’une offre publique était la seule décision de nature à répondre à la fois aux sollicitations répétées de la direction de Suez et à apporter aux salariés, aux clients et aux actionnaires des deux groupes une clarification univoque, transparente et définitive.

Depuis l’acquisition par Veolia le 5 octobre dernier d’une participation de 29,9% à son capital, la direction du groupe Suez a renouvelé à de nombreuses reprises son souhait de se voir présenter une offre d’achat formelle, sans qu’elle ait pour autant jamais donné suite à la proposition d’offre adressée par Veolia le 7 janvier dernier. La poursuite des procédures judiciaires, les recours systématiques contre toute décision de justice favorable à Veolia – et notamment le 3 février dernier lorsque le Groupe a recouvré le plein effet de sa qualité d’actionnaire de Suez, la poursuite d’un projet concurrent avec les fonds GIP et Ardian, contredisent jour après jour les protestations d’amicalité des dirigeants de Suez, explique Veolia.

Bertrand Camus, directeur général de Suez, lors de sa première rencontre avec Antoine Frérot vendredi 5 février, n’a pas laissé présager de changement dans cette attitude en persistant à soutenir son projet concurrent à celui de Veolia.

Avec le dépôt de son offre, Veolia poursuit donc la mise en œuvre de la création d’un groupe français, champion mondial de la transformation écologique. L’offre de Veolia est naturellement assortie de l’ensemble des garanties présentées publiquement depuis plusieurs mois, au premier rang desquelles le maintien de l’emploi et des avantages sociaux sur le sol français.

Le prix proposé de 18 euros par action, coupon attaché, fait ressortir une prime de 75% par rapport au cours de clôture de l’action Suez immédiatement avant l’annonce par Engie de sa revue stratégique incluant sa participation dans Suez le 30 juillet 2020.

Le projet de note d’information de Veolia sera notamment consultable sur le site de Veolia dédié aux investisseurs et sur le site de l’AMF. L’offre publique d’achat, ainsi que le projet de note d’information, resteront soumis à l’examen de l’AMF qui appréciera leur conformité aux dispositions législatives et réglementaires applicables.

La clôture de l’offre, une fois ouverte, sera quant à elle soumise à l’obtention de l’autorisation au titre du contrôle des concentrations par la Commission Européenne. Veolia se réserve la faculté de renoncer, le cas échéant, à cette condition. Comme annoncé précédemment, la finalisation du rapprochement entre Veolia et Suez est envisagée pour le premier trimestre 2022.