L'offre du jour

Videlio : projet d’OPA simplifiée au prix de 2,60 € par action. Comme annoncé le 29 janvier 2021, Crozaloc (société contrôlée par le concert composé de Talis, Comir et Theia Holding) a déposé, par l’entremise de Kepler Cheuvreux, un projet d’offre publique d’achat simplifiée visant les actions de ce concepteur de solutions audiovisuelles pour les chaînes de télévision, les producteurs, les studios images et son (systèmes de montage virtuel, effets spéciaux et mixage audio, systèmes de stockage centralisé, etc.).

Crozaloc, qui détient désormais de concert 85,18% du capital, s’engage à acquérir les actions non détenues (à l’exclusion des actions autodétenues) au prix unitaire de 2,60 € (dividende attaché), soit 8,68% du capital. Ce prix fait ressortir une prime de 49,4% sur le dernier cours coté sur le compartiment C d’Euronext Paris, le 29 janvier 2021, avant l’annonce de l’opération et une prime de 45,2% sur la moyenne pondérée des 3 derniers mois avant cette date. Il valorise Videlio 67,9 millions d’euros, soit 33,7% du chiffre d’affaires réalisé en 2020 (201,4 millions d’euros). Si les conditions requises sont remplies, Crozaloc a l’intention de mettre en œuvre un retrait obligatoire.

Le conseil de surveillance qui s’est réuni après l’annonce de janvier 2021 a décidé, à l’unanimité de ses membres, de nommer le cabinet Paper Audit & Conseil, représenté par M. Xavier Paper, en qualité d’expert indépendant chargé d’établir un rapport sur les conditions financières de l’OPA simplifiée et de la procédure de retrait obligatoire. En application de l’article 261-1-1 du règlement général de l’Autorité des marchés financiers, Videlio a soumis la nomination du cabinet Paper Audit & Conseil à l’AMF qui ne s’y est pas opposée. Le conseil de surveillance se réunira à nouveau pour émettre un avis motivé, après avoir pris connaissance du rapport de l’expert indépendant. Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’offre devrait se dérouler du 10 au 23 juin 2021.