Résultat des courses

Capgemini détient désormais 98% du capital d’Altran Technologies. L’Autorité des marchés financiers a annoncé aujourd’hui que 110.571.163 actions ont été apportées dans le cadre de la dernière réouverture de l’OPA amicale de Capgemini portant sur les actions Altran Technologies. A l’issue du règlement-livraison, prévu le 8 avril 2020, Capgemini détiendra 98,15% du capital. Capgemini demandera dès demain à l’AMF la mise en œuvre de la procédure de retrait obligatoire afin de se voir transférer l’ensemble des actions Altran non apportées à l’offre, conformément aux termes de l’OPA et aux mêmes conditions financières (à savoir 14,50 € par action Altran).

Avec ce résultat permettant d’atteindre le contrôle de 100% du capital d’Altran à l’issue d’un retrait obligatoire, les deux groupes vont disposer d’un environnement optimal pour la mise en place de l’intégration et vont pouvoir bénéficier de l’ensemble des synergies attendues, explique Capgemini. Le groupe rappelle que ces synergies sont estimées entre 70 et 100 millions d’euros avant impôts en année pleine. Elles seront pleinement réalisées à un horizon de 3 ans. A la même échéance, les synergies commerciales, alimentées par la complémentarité des expertises et le développement d’offres sectorielles innovantes, devraient générer un chiffre d’affaires annuel additionnel compris entre 200 et 350 millions d’euros.

Le groupe dispose d’un financement relais de 4,4 milliards d’euros pour réaliser cette acquisition, avec une maturité pouvant être étendue jusqu’en juin 2021. Compte tenu des 11,43% du capital d’Altran déjà acquis en 2019 pour 0,4 milliard d’euros en utilisant la trésorerie, ce crédit relais couvre en totalité l’acquisition en 2020 des 88,57% restants (retrait obligatoire compris), soit 3,3 milliards d’euros. Le groupe confirme qu’il mobilisera 1 milliard d’euros sur la trésorerie disponible pour le financement de cette opération (dont 0,6 milliard sur l’exercice 2020) et que le solde sera refinancé par endettement, principalement sous forme d’émissions obligataires.

Les résultats financiers d’Altran seront consolidés, comme prévu, dans les comptes du groupe à partir du 1er avril 2020 et le groupe communiquera sur des perspectives 2020 prenant en compte cette consolidation à l’occasion de la publication du chiffre d’affaires du premier trimestre 2020.