Résultat des courses

Eramet réussit son OPA sur l’australien Mineral Deposits Limited (MDL)

Eramet réussit son OPA sur l’australien Mineral Deposits Limited (MDL). Le groupe français, l’un des principaux producteurs mondiaux de manganèse et de nickel, annonce détenir 63,87 % du capital de la société MDL dans le cadre de son offre publique d’achat. Le 10 juillet 2018, le conseil d’administration de MDL a par ailleurs recommandé à l’unanimité aux actionnaires de la société d’accepter l’offre. MDL a également confirmé que l’ensemble de ses administrateurs ont l’intention de l’accepter en apportant les actions qu’ils détiennent.

Cette opération, réalisée intégralement en numéraire au prix de 1,75 dollar australien par action, valorise les capitaux propres de MDL (sur une base pleinement diluée) à environ 350 millions de dollars australiens, soit environ 220 millions d’euros. La période d’offre est automatiquement étendue et se clôturera le 24 juillet 2018 à 19h00 (heure de Sydney), sous réserve d’une nouvelle extension.

L’opération permettra à Eramet de consolider globalement TiZir, la joint-venture détenue à parité entre MDL et Eramet et qui exerce une activité intégrée dans le domaine des sables minéralisés (dioxyde de titane et zircon) au Sénégal et en Norvège. Compte tenu du fait qu’Eramet contrôle désormais MDL, le groupe a pour intention de nommer une majorité des administrateurs en remplacement de ceux siégeant actuellement.

« Pour Eramet, il s’agit d’un mouvement logique, en ligne avec sa stratégie, qui permet de consolider TiZir au sein de son portefeuille au moment même où le Groupe renoue avec des projets de développement, explqiue Christel Bories, PDG d’Eramet. En prenant le contrôle le TiZir, nous nous donnons les moyens d’en simplifier la gouvernance et de poursuivre efficacement son développement au sein du secteur prometteur des sables minéralisés. C’est une bonne décision prise au bon moment, et nous nous félicitons de l’avancée de cette opération. »

Eramet a mandaté Macquarie Capital en tant que conseil financier et Herbert Smith Freehills en tant que conseil juridique dans le cadre de l’offre.

Partager