Sortie de cote

JCDecaux finalise le retrait de cote de Clear Media. Le numéro un mondial de la communication extérieure annonce qu’un consortium d’investisseurs dont il fait partie, par l’intermédiaire d’un véhicule ad hoc détenu à environ 89% par le consortium et environ 11% par Aimia, a finalisé l’acquisition du solde des actions Clear Media le 27 septembre 2021. En conséquence, Clear Media, dont les actions ont été retirées de la cote du Hong Kong Stock Exchange, est désormais une filiale détenue à 100% par l’initiateur. Cette transaction marque une étape importante dans la stratégie de JCDecaux pour accroître sa présence dans l’un de ses marchés clés, la Chine, en particulier sur son segment du Mobilier Urbain disposant d’un potentiel de croissance important au travers notamment de l’accélération de sa digitalisation.

Le consortium est composé de M. Han Zi Jing, directeur général de Clear Media à hauteur de 40%, Antfin (Hong Kong) Holding à 30%, JCDecaux Innovate à 23% et China Wealth Growth Fund III LP à 7%. Clear Media est le plus grand opérateur d’abribus publicitaires en République Populaire de Chine (RPC), exploitant un total de plus de 61 000 faces publicitaires dans 24 villes au 30 juin 2021. JCDecaux a commencé ses activités à Hong Kong en 1999, à Macao en 2001 et en Chine continentale en 2005, et est le leader de la communication extérieure dans les transports (aéroports, métro et bus) en RPC.

Goldman Sachs et Slaughter and May sont respectivement les conseils financier et juridique de JCDecaux sur cette opération.

Partager