Surenchère !

Bourse d’Oslo : le Nasdaq surenchérit sur l’offre d’Euronext. Le Nasdaq annonce son intention de lancer, via sa filiale Nasdaq AB, une offre publique d’acquisition sur la totalité des actions d’Oslo Bors VPS qui devrait être déposée vers le 4 février 2019. Nasdaq AB offre un prix en espèces de 152 couronnes norvégiennes par action, qui fait ressortir une prime de 4,8% sur le prix proposé par Euronext (145 couronnes) et une prime de 38% sur le cours du 17 décembre 2018. Ce prix valorise la Bourse d’Oslo 6.537 millions de couronnes, soit environ 673 millions d’euros.

Le conseil d’administration de la Bourse d’Oslo considère que l’offre du Nasdaq constitue la meilleure alternative pour toutes les parties prenantes (actionnaires, émetteurs, investisseurs, banques et banques d’investissement opérant sur le marché norvégien des capitaux) et recommande donc à l’unanimité aux actionnaires d’accepter cette offre. Selon le conseil, le rapprochement entre le Nasdaq et Oslo Bors VPS « repose sur une logique industrielle, commerciale et stratégique forte ».

Le Nasdaq a d’ores et déjà reçu des engagements préalables, représentant ensemble 35,11% des actions d’Oslo Bors VPS, incluant les participations des deux principaux actionnaires, DNB Bank et KLP. Ces engagements sont irrévocables, y compris en cas de surenchère jusqu’au 31 décembre 2019. L’offre, sous réserve de prolongation, sera ouverte jusqu’au 4 mars 2019. Elle est subordonnée à la réalisation de certaines conditions habituelles, avec un seuil d’acceptation fixé à 90% des actions.