Surenchère !

Mineral Deposits Limited (MDL) : Eramet relève le prix de son offre. Le groupe français, l’un des principaux producteurs mondiaux de manganèse et de nickel, a décidé d’améliorer les conditions de son OPA en fixant le prix à 1,75 dollar australien par action MDL, contre 1,46 dollar initialement, soit une majoration de 19,9%. Ce prix représente une prime de 51% par rapport au cours de clôture avant l’annonce de l’offre, le 27 avril 2018, et une prime de 59% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes sur un mois avant cette date.

Eramet tient à préciser que le prix améliorée est final et définitif et ne sera pas augmenté sauf en cas de dépôt d’une offre alternative ou concurrente concernant MDL ou TiZir (joint-venture exerçant une activité intégrée dans le domaine des sables minéralisés). L’offre sera déclarée inconditionnelle si Eramet franchit le seuil de 50,01%. En outre, si l’offre devient inconditionnelle, le montant en numéraire dû aux actionnaires de MDL sera versé dans un délai de 7 jours ouvrés.  La période d’offre est étendue de trois semaines et expirera désormais le 13 juillet 2018 à 19 heures (heure de Sydney), sous réserve d’une nouvelle extension ou du retrait de l’offre.

En conséquence, en cas de succès, le montant maximum en numéraire qu’Eramet devrait payer en contrepartie serait d’environ 322 millions de dollars australiens. Eramet financera ce montant et les coûts associés en utilisant ses réserves de trésorerie qui excèdent actuellement ce montant.