Surenchère !

Sanofi lance une contre-offre amicale sur Ablynx au prix de 45 € par action. Après avoir repoussé l’offre de Novo Nordisk à 30,50 € par action, cette société biopharmaceutique belge, spécialisée dans les protéines thérapeutiques, a décidé de répondre favorablement à la proposition de Sanofi d’un montant de 3,9 milliards d’euros. Le groupe français, dirigé par Olivier Brandicourt, fait ainsi feu de tout bois après l’acquisition de l’américain Bioverativ pour 11,6 milliards de dollars.

Aux termes de l’accord, approuvé à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés, Sanofi lancera des OPA visant la totalité des actions ordinaires (y compris celles représentées par des American Depositary Shares), warrants et obligations convertibles en circulation pour un prix de 45 euros par action, valorisant Ablynx environ 3,9 milliards d’euros (sur une base entièrement diluée). Ce prix est supérieur de 47,5% à celui proposé par Novo Nordisk et fait ressortir une prime de 117% sur le cours en vigueur à la fin de l’année 2017.

Sanofi s’est conformée aux obligations en matière d’offre publique en Belgique et a déposé les documents obligatoires auprès de la Financial Services and Markets Authority (FSMA), l’équivalent belge de l’AMF. La clôture des offres publiques est soumise à diverses conditions, parmi lesquelles l’apport de titres représentant au moins 75% des actions en circulation d’Ablynx à l’issue de la période d’acceptation initiale de l’offre publique en Belgique, et l’obtention des autorisations réglementaires requises. Les offres devraient être lancées au début du deuxième trimestre 2018.

L’acquisition d’Ablynx s’inscrit dans la stratégie d’innovation de Sanofi, privilégiant les technologies qui ciblent plusieurs maladies à l’aide de molécules plurispécifiques. Les Nanobodies constituent une classe d’agents biologiques propriétaires de nouvelle génération. Ablynx est un pionnier de la technologie Nanobody, avec un large portefeuille de plus de 45 candidats-médicaments, en propre et au travers de collaborations, dans de nombreuses aires thérapeutiques, notamment l’hématologie, l’inflammation, l’immuno-oncologie ou encore les maladies respiratoires. Huit Nanobodies sont actuellement en phase de développement clinique. Sanofi entend accélérer le développement et maximiser le potentiel commercial des programmes de développement actuels et futurs d’Ablynx.

Les conseils financiers de Sanofi sont Morgan Stanley et Lazard, et ses conseils juridiques Weil, Gotshal & Manges LLP et NautaDutilh. Ablynx a retenu J.P. Morgan à titre de conseil financier, et Linklaters, Goodwin Procter et Eubelius comme conseils juridiques.