Les points sur les i

Pernod Ricard répond à la communication d’Elliott Management.  Le groupe de vins et spiritueux prend note du communiqué du fond activiste Elliott. « Bien qu’il ne soit pas dans la politique du Groupe de commenter le contenu des échanges avec des actionnaires donnés, nous tenons à souligner que les membres de la direction de Pernod Ricard ont eu des discussions avec Elliott au cours des dernières semaines, explique Pernod Ricard. Le conseil d’administration de Pernod Ricard ainsi que son équipe de direction sont pleinement engagés à servir les intérêts du Groupe et de ses actionnaires, et continueront à agir pour réaliser cet objectif primordial ».

« Lors de notre dernière assemblée générale, nous avons confirmé nos prévisions pour 2018/19 d’une croissance interne de 5 à 7% sur notre résultat opérationnel courant. Nous avons également annoncé notre nouveau plan stratégique « Transform & Accelerate » avec l’objectif de consolider l’accélération de notre croissance, tout en continuant notre transformation », est-il ajouté. Pernod Ricard communiquera plus de détails sur sa performance financière le 7 février 2019, lors de l’annonce des résultats pour le premier semestre 2019.

« Sur les 3 dernières années, nous avons créé plus de 11 milliards d’euros de valeur et notre action a augmenté de 37,7%, dépassant significativement le CAC 40 (+5,6%) ou l’Eurostoxx Food & Beverage (-13,4%), déclare son PDG, Alexandre Ricard. Ceci dit, la création de valeur sur le long terme ne se mesure pas uniquement à l’aune du cours de l’action, mais également en prenant en compte l’intérêt de toutes les parties prenantes de Pernod Ricard : nos actionnaires, nos 19 000 collaborateurs, nos consommateurs, nos partenaires et fournisseurs. Notre stratégie est la bonne pour allier la rentabilité court-terme avec une croissance responsable, durable et profitable en ligne avec une feuille de route long-terme et cohérente. »