Un pied dans la porte

Gecina

Gecina : Blackstone et Ivanhoe Cambridge en embuscade. La société de droit luxembourgeois Eliseo Finance (détenue par Blackstone et Ivanhoe Cambridge, filiale immobilière de la Caisse des dépôts du Québec) a franchi en hausse les seuils de 5%, 10%, 15% et 20% pour détenir 22,98% du capital et des droits de vote de cette foncière qui détient un patrimoine de 11 milliards d’euros, situé à 88% en Ile-de-France.

Les membres du concert sont devenus propriétaires en vertu d’un jugement rendu par un tribunal luxembourgeois. Ce jugement porte sur la réalisation d’un nantissement garantissant des prêts consentis par un groupe d’établissements aux sociétés espagnoles Alteco Gestion y Promocion de Marcas, S.L et Mag-Import, SL, dans lesquels Eliseo Finance détenait une participation.

Pour les six prochains mois, le concert envisage d’acquérir d’autres actions ou des participations dans des prêts (garantis par des actions Gecina). Toutefois, le concert n’a pas pour projet d’accroître sa participation au-delà du seuil de l’offre publique obligatoire, ni de prendre le contrôle de Gecina. Par exception, si la société Metrovacesa envisageait de céder sa participation dans Gecina (représentant près de 27% du capital), le concert examinerait la possibilité de se porter acquéreur de tout ou partie de cette participation…

Partager