Inside

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine 15

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine. Offres amicales de Royal Dutch Shell sur BG Group et de FedEx sur TNT Express, OPA hostile de Mylan sur Perrigo, offre publique en vue sur Emme, sans oublier les rumeurs de marché : la semaine a été riche. Voici ce qu’il faut en retenir.

Les nouvelles offres

Royal Dutch Shell/BG Group : mégafusion dans le pétrole. Le groupe anglo-néerlandais a annoncé mercredi avoir fait une offre amicale à la fois en numéraire et en actions pour l’équivalent de 87,2 milliards de dollars (soit 64 milliards d’euros). Pour chaque action BG Group détenue, il sera proposé 383 pence et 0,4454 action Shell B, soit une prime de 52% sur la moyenne des cours des 90 dernières séances. Cette acquisition doit permettre à Shell d’augmenter ses réserves de pétrole et de gaz de 25% et sa production de 20%, réduisant ainsi l’écart avec le leader ExxonMobil.

FedEx va lancer une offre amicale sur TNT Express. Le groupe de messagerie américain a conclu un accord conditionnel en vue de racheter son concurrent néerlandais, déjà convoité en 2013 par UPS. Le prix proposé s’élève à 8 euros l’action, soit un montant total de 4,4 milliards d’euros. Ce prix fait ressortir une prime de 33 % sur le dernier cours coté avant l’annonce de l’opération et de 42% sur la moyenne des 3 derniers mois. Le nouvel ensemble créera « un acteur mondial fort dans l’industrie du transport et de la logistique », avec un « réseau renforcé », ont fait valoir les intéressés qui tablent sur un « closing » lors du premier semestre 2016.

Mylan lance une OPA hostile sur Perrigo. Pour acquérir son compatriote, le fabricant américain de médicaments génériques offre 205 dollars par action, payables à la fois en numéraire et en titres, soit une prime de plus de 25% sur le dernier cours avant l’annonce et de 28% sur la moyenne des 90 dernières séances. Aux yeux de certains analystes, Mylan, qui faisait l’objet de rumeurs d’OPA de la part du groupe israélien Teva, cherche à acquérir une taille critique pour garder son indépendance.

Emme : SFPI lancera une offre publique. La Société Financière de Participations Industrielle a franchi en hausse tous les seuils de 5% à 95% et détient désormais 97,54% des actions et des droits de vote de cet éditeur de logiciels. En conséquence, SFPI procédera à la mise en œuvre d’une offre publique obligatoire sur les actions Emme avec l’emploi de la procédure simplifiée. A l’issue de l’offre, SFPI a l’intention de maintenir le titre coté sur Euronext Paris et de procéder à la fusion-absorption de SFPI par Emme avant le 31 décembre 2015.

Les opérations en cours

Axis : Canon détient 76,07% du capital. Dans le cadre de son OPA amicale, le leader dans les solutions d’imagerie proposait 340 couronnes par action, soit une prime de 49,8 % par rapport au cours avant l’annonce, valorisant le groupe suédois, spécialisé dans les équipements de surveillance, 2,5 milliards d’euros. Canon a décidé de prolonger la période d’offre jusqu’au 21 avril 2015.

Orange et Vivendi entrent en négociations exclusives portant sur l’acquisition par Vivendi de 80% du capital de Dailymotion pour un montant de 217 millions d’euros. Dans le cadre de cette opération, qui correspond à une valeur d’entreprise de 265 millions d’euros, Orange conserverait 20% du capital. Orange détient 100% de Dailymotion depuis janvier 2013, après avoir acquis initialement 49% du capital en avril 2011. Dailymotion est devenue la deuxième plateforme d’agrégation et de diffusion de contenus vidéo au monde, avec 2,5 milliards de vidéos vues par mois.

Les rumeurs

Twitter : la spéculation fait long feu. Après avoir gagné mardi 4%, à 52,87 dollars, l’action du site de micro-blogging a terminé la semaine, à 51,94 dollars. Le titre avait profité de rumeurs, relayées notamment par l’hebdomadaire Barron’s, selon lesquelles Twitter aurait engagé des conseillers pour se défendre d’une approche hostile. Il n’en reste pas moins que la valeur s’adjuge 44,8% depuis le début de l’année, portant sa capitalisation à 33,6 milliards de dollars.

L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un excellent week-end.

© Médiange. Tous droits réservés.

Partager