L'offre du jour

O2i : Prologue dépose son OPE

O2i : Prologue dépose officiellement son OPE. Cette société d’ingénierie a déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers un projet d’offre publique d’échange visant les actions, obligations convertibles (OC) et bons de souscription et/ou d’acquisition d’actions remboursables (BSAAR) émises par O2i.

Certains actionnaires se sont déjà engagés, en application de traités d’apports conclus le 8 décembre 2014, à apporter, sur la base de la parité de l’offre, 660 000 actions, représentant 10,16% du capital. D’autres ont également conclu des engagements d’apport, le 15 octobre 2014, portant sur 400 000 actions O2I, soit 6,16% du capital, sous réserve d’absence d’offre concurrente ou de surenchère.

L’initiateur, qui ne détient à ce jour aucun titre, s’engage à acquérir : la totalité des actions existantes, par remise de 3 actions Prologue contre 2 actions O2I ; la totalité des OC, par remise de 3 actions Prologue contre 2 OC O2I et le versement d’une soulte correspondant au coupon couru ; la totalité des BSAAR au prix unitaire de 0,05 €.

Une suite positive sera donnée sous réserve que l’assemblée générale extraordinaire de Prologue du 17 janvier 2015 approuve la résolution relative à l’émission des actions Prologue en rémunération des titres apportés. En outre, l’initiateur a demandé l’autorisation de l’AMF afin que le seuil de caducité soit écarté et n’a pas l’intention de mettre en œuvre un retrait obligatoire à l’issue de l’offre.

Fin novembre, la direction de la société O2i a confirmé son opposition à ce projet qui « n’offre aucune synergie et se traduirait pour ses actionnaires par une perte de valeur et par un risque de dilution massive », observant par ailleurs que les engagements d’apport que revendique Prologue n’ont pas évolué depuis deux mois et se limitent toujours à « environ 16% du capital ».

Et d’ajouter, par la voix de son président, Jean-Thomas Olano : « Ce projet ne nous parait pas très sérieux d’autant plus que la majorité de nos actionnaires m’a clairement manifesté son soutien. Toute notre attention est aujourd’hui focalisée sur la progression des performances de notre branche formation informatique et sur le lancement du logiciel ai.Flow ».

Partager