Allers et retours

Saint-Gobain

Saint-Gobain : Wendel va céder 4,3% du capital pour 1 milliard d’euros. A l’issue de l’opération, la société d’investissement détiendra environ 12% des actions et 20% des droits de vote du groupe de matériaux de construction. Sa participation se stabilisera durablement autour de 11,5% du capital et de 19% des droits de vote compte tenu de l’effet des augmentations de capital attendues liées au Plan d’Epargne Groupe et au versement d’une partie du dividende en actions. A noter que la transaction se traduira par une perte comptable d’environ 100 millions d’euros.

Après les cessions des participations dans Legrand et les opérations de cessions d’activités au sein de Materis, réalisée pour Kerneos et en cours pour Parex, ce re-calibrage permet à Wendel d’ajuster son exposition aux marchés de la construction tout en continuant de tirer parti de l’accélération de ces marchés.

Le produit de la vente permettra à Wendel de renforcer sa trésorerie, qui s’élevait à 547 millions d’euros au 17 mars 2014, et de disposer des marges de manœuvre appropriées pour son programme d’investissement. Wendel a la possibilité d’investir 400 millions d’euros supplémentaires dans IHS et dans Saham. Par ailleurs, Wendel travaille activement pour investir une partie de l’enveloppe d’environ 1,2 milliard d’euros affectée d’ici fin 2016 à l’Amérique du Nord et à l’Europe. Enfin, Wendel doit rembourser 477 millions d’euros d’obligations en novembre 2014.

La transaction n’affectera pas la gouvernance et la composition du conseil d’administration de Saint-Gobain. Après l’opération, Wendel restera le premier actionnaire et disposera toujours de trois administrateurs. Les accords entre Wendel et Saint-Gobain demeurent inchangés et en vigueur jusqu’en 2021.

Partager