Etudes et recherche

Le 7e Observatoire des offres publiques

Le 7e Observatoire des offres publiques vient de paraître. Cette étude annuelle, réalisée par le cabinet Ricol Lasteyrie, membre du réseau EY, analyse l’ensemble des offres publiques en 2015 portant sur les actions des sociétés cotées en France, soumises à l’Autorité des marchés financiers. Principales conclusions :

Montant des opérations. « 2015 est une année record pour ce qui est du montant de capital acquis au cours de ces opérations. Ce montant, qui s’élève à 29,3 milliards d’euros, est plus de 9 fois supérieur aux 3,2 milliards d’euros enregistrés en 2014. Une forte progression qui s’explique par la présence, dans le palmarès, de trois opérations majeures impliquant chacune des capitaux acquis supérieurs à trois milliards d’euros », explique Sonia Bonnet Bernard, Associée Ricol Lasteyrie Corporate Finance, membre du réseau EY.

Nombre d’offres. 31 offres publiques ont été recensées en France en 2015, soit un nouveau recul de 9 % par rapport aux 34 opérations comptabilisées en 2014 et de 43% par rapport aux 54 opérations en 2011.

Primes offertes. « La prime médiane offerte aux détenteurs d’actions est de 15,4 % par rapport au dernier cours de Bourse, inférieure à la médiane de 20,8 % observée sur les offres publiques de l’année 2014. La prime médiane hors extrêmes par rapport à la valeur intrinsèque des entreprises cibles calculée par les experts indépendants, qui s’élève à 8,1 % est également en baisse par rapport à celle de l’an passé (9 %) », ajoute Alban Eyssette, Associé Ricol Lasteyrie Corporate Finance.

Retraits de la cote. 13 sociétés ont été retirées de la cote à la suite d’offres publiques, soit 3 de moins qu’en 2014.

Partager