Etudes et recherche

OPA, OPE, OPR, OPRA : le bilan de l’année 2022 !

Profitant de conditions de refinancement encore attractives, les sociétés ont multiplié les initiatives l’an dernier, avec des offres en cash et des primes de plus de 40% en moyenne.

L’année 2022 restera comme un millésime honorable, avec trente-deux offres publiques déposées auprès de l’Autorité des marchés financiers (et deux en attente de dépôt). Dans le détail, on recense vingt-trois OPA (dont dix-neuf selon la procédure simplifiée), six offres de retrait (OPR), deux offres de rachat d’actions (OPRA) et une offre alternative (OPA/OPE).

Tous les compartiments d’Euronext Paris ont été visés, mais Euronext Growth a été le terrain le plus fertile avec quatorze opérations. Aucun secteur n’a échappé aux grandes manœuvres, de l’édition de logiciels à la médecine de précision en passant par les énergies renouvelables, et plusieurs poids lourds de la cote ont été concernés : Electricité de France, CNP Assurances, Lagardère, Albioma, Robertet et Somfy.

En raison de la chute des cours consécutive à la guerre en Ukraine et la remontée des taux d’intérêt, les primes offertes se sont révélées très appréciables, en s’élevant en moyenne à 40,1% sur la base du dernier cours avant l’annonce et de 39,1% sur la moyenne des trois derniers mois. En tête du palmarès, on trouve Ucar (gain de 238%), Tivoly (+106%) et Groupe IRD (+92%). Aucune décote instantanée n’est à déplorer.

Le prix reste d’ailleurs un facteur décisif si l’actionnaire majoritaire veut retirer le titre de la cote. Or, pour pouvoir « exproprier » les minoritaires, l’initiateur doit disposer de 90% du capital et des droits de vote. C’est la condition sine qua non pour être maître chez soi et faire circuler librement les cash-flows.

Pour inciter les minoritaires à apporter leurs titres et franchir ce seuil fatidique, les sociétés n’ont donc pas hésité à prévoir des compléments de prix : 0,50 euro pour Generix Group (soit 5,3% du prix initial de l’OPA), 0,30 euro pour Cast (soit 4%) et 5 euros pour Manutan International (5%).

Mais attention, ces paiements différés ne sont distribués qu’aux seuls actionnaires ayant apporté leurs actions à l’offre publique, le cas échéant rouverte. Si les titres ont été cédés sur le marché, aucun complément n’est distribué aux vendeurs.

Même si la remontée des taux d’intérêt est défavorable aux opérations de rapprochement, les grandes manœuvres vont se poursuivre pour différentes raisons : intérêt stratégique des cibles, relais de croissance, diversification, etc.

Vive concurrence pour les experts indépendants

En attendant, en matière de mandat, la concurrence a de nouveau été rude pour les experts indépendants, dont le rapport permet d’apprécier les conditions financières d’une offre publique. Pour l’année 2022, le cabinet Finexsi monte sur la première marche du podium avec 8 opérations, suivie de Ledouble (6 opérations) et Crowe HAF (4).

  • 1ère place (8 opérations) : Finexsi

Par ordre chronologique : OPA simplifiée sur Ucar, OPA/OPE sur Nextstage, OPA simplifiée sur Cast, OPA simplifiée sur Bluelinea, OPA simplifiée sur EDF, OPA simplifiée sur Somfy, OPR sur Groupe Flo et OPA simplifiée sur Manutan International.

  • 2e place (6 opérations) : Ledouble

Par ordre chronologique : OPA simplifiée sur CNP Assurances, OPA sur Albioma, OPA simplifiée sur Robertet, OPRA de Linedata Services, OPRA d’Altur Investissement et OPA simplifiée sur UFF Banque.

3e place (4 opérations) : Crowe HAF

Par ordre chronologique : OPA simplifiée sur Tivoly, OPR sur Ada, OPA simplifiée sur Umanis et OPA sur Theradiag.

Le détail des opérations est à découvrir dans l’hebdomadaire Le Revenu du 6 janvier.

L’équipe du Journal des OPA vous souhaite à nouveau une très belle année et vous remercie de votre fidélité.

© Le Revenu. Tous droits réservés

Partager