Feu au rouge

V. Bolloré

La Consob épingle Vincent Bolloré pour manipulations de cours. L’autorité de régulation de la Bourse de Milan a prononcé une sanction de 3 millions d’euros contre l’homme d’affaires français et deux de ses sociétés, Financière de l’Odet et Financière du Perguet, suite aux achats d’actions Premafin réalisés entre septembre et octobre 2010. Au surplus, Vincent Bolloré se voit interdire pendant 18 mois de toute fonction dans des sociétés italiennes cotées.

Dans un communiqué, Bolloré conteste formellement cette décision administrative, en indiquant que les conditions de cette montée au capital de Premafin ont été en tous points conformes à la législation en vigueur. « L’investissement réalisé en 2010 dans Premafin, d’un montant de 20 millions d’euros, soit environ 1% du portefeuille boursier du groupe, a permis d’acquérir 5% du capital de cette société qui contrôlait Fondiaria-Saï, deuxième groupe d’assurances italien après Generali ».

Lors de la constitution de cette participation, « la société Financière de l’Odet a respecté toutes les règles, est-il précisé. « Les déclarations de seuils requises ont été faites et il a été annoncé que l’investissement réalisé dans Premafin serait limité et de long terme, ce qui est le cas ». La Financière de l’Odet a décidé de former appel de cette décision auprès de la Cour d’Appel de Milan.

Partager