Verbatim

AccorHotels et sbe Entertainment annoncent un partenariat stratégique. AccorHotels et sbe Entertainment Group ont signé une lettre d’intention et engagé des négociations exclusives portant sur l’acquisition par AccorHotels d’une participation de 50 % dans sbe. Cette opération illustre à nouveau la stratégie de AccorHotels visant à élargir son offre sur le segment de l’hôtellerie de luxe.

Au terme des accords, AccorHotels acquerra pour un montant de 125 M$, 50% des actions ordinaires de sbe, détenues notamment par la société Cain International ; Sam Nazarian restera actionnaire à hauteur de 50 % du capital de sbe. Par ailleurs, AccorHotels participera pour 194 M$ à l’émission d’un titre de créance privilégiée destiné à rembourser la créance privilégiée existante, également détenue en partie par Cain International. L’investissement total de AccorHotels dans le cadre de cette opération s’élèvera ainsi 319 M$.

Cette prise de participation à long terme assurera à sbe l’accès à la plateforme de distribution de AccorHotels, tout en restant un opérateur indépendant du luxe. Sam Nazarian, fondateur et directeur général, conservera la direction de sbe, assisté de son équipe dirigeante expérimentée, tandis que le siège mondial de la société restera basé à New York.

Fondée en 2002 par Sam Nazarian, sbe est un important opérateur de l’hôtellerie de luxe qui assure la promotion immobilière, la gestion et l’exploitation, dans le monde entier, d’hôtels et d’enseignes reconnues. sbe est célèbre pour son approche unique, à 360 degrés, de l’hôtellerie lifestyle : son portefeuille comprend des résidences de luxe et appart’hôtels aux couleurs de ses marques, des programmes bien-être et de spa, ainsi que des offres de restauration et évenementielles.

Cette prise de participation permettra à sbe d’accélérer sa croissance internationale en se développant hors des États-Unis, notamment sur certains marchés prioritaires du Moyen-Orient et d’Amérique latine. Des ouvertures sont programmées dans certaines des destinations touristiques les plus prisées, notamment à Atlanta, Chicago, Washington D.C., Dubaï, Rio de Janeiro, Mexico, Cancun, Tokyo ou Los Cabos.

D’ici fin 2018, sbe exploitera 25 hôtels en Amérique du nord, pour un total de 7 498 chambres, ainsi que 170 restaurants, bars et discothèques implantés dans les plus grandes destinations internationales et de nouveaux établissements en projet au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique latine. sbe projette d’ouvrir 20 hôtels et résidences supplémentaires à travers le monde, ainsi que 59 restaurants et bars/discothèques indépendants de l’activité hôtelière. La société a par ailleurs vendu 1 500 résidences aux couleurs de ses enseignes, d’une valeur totale de 2 Md$, et projette d’en aménager plus de 2 500 supplémentaires, valorisées à 2,5 Md$.

Cette opération est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires et devrait être finalisée d’ici au 31 juillet prochain.