Verbatim

Amundi : le rachat de Pioneer Investments est bientôt finalisé. Le premier gestionnaire d’actifs européen en termes d’encours a recueilli l’ensemble des autorisations réglementaires nécessaires, et levé toutes les conditions suspensives préalables à la réalisation de l’acquisition de Pioneer Investments. Dans ce contexte, Amundi annonce que la finalisation de cette acquisition aura lieu le 3 juillet prochain, conformément à ce qui avait été anticipé.

Les synergies que cette intégration permettra de créer seront conformes à ce qui a été annoncé en décembre dernier. Pour rappel, il s’agit de 150 millions d’euros de synergies de coûts et 30 millions de synergies de revenus en année pleine, au terme d’une intégration qui se déroulera au cours des deux prochaines années. Pour ce faire, le groupe va adapter la gouvernance de son organisation, celle-ci s’inscrivant dans la continuité des principes définis depuis la création d’Amundi.

Pour rappel, en décembre 2016, Amundi a annoncé la signature d’un accord ferme avec UniCredit portant sur l’acquisition de Pioneer Investments pour un montant en numéraire de 3 545 millions d’euros. Dans le cadre de cette transaction, Amundi créera un partenariat stratégique de long terme avec UniCredit pour la distribution des produits de gestion d’actifs. Avec 2221 milliards d’euros d’encours sous gestion, en majorité pour le compte de clients Retail, Pioneer Investments est un acteur reconnu et dispose d’une expertise globale et éprouvée en gestion d’actifs.