Verbatim

Assystem envisage de financer indirectement l’OPA sur SQS. Assystem a décidé d’étudier l’opportunité de participer, en sa qualité d’actionnaire à 39,24% d’Assystem Technologies, au financement de l’acquisition potentielle par une filiale d’Assystem Technologies de SQS Software Quality Systems, société cotée sur l’Alternative Investment Market du London Stock Exchange, au travers d’une OPA lancée le 15 décembre, dont le succès est conditionné notamment à l’obtention d’au moins 75% du capital de SQS et l’autorisation eu égard aux règles applicables en Allemagne et en Autriche en matière de contrôle des concentrations.

La participation d’Assystem se ferait par souscription à une augmentation de capital d’Assystem Technologies (pour 50% du montant investi par Assystem) et à une émission par Assystem Technologies d’obligations convertibles (pour les autres 50%). Elle pourrait représenter, compte tenu des engagements contractuels d’Assystem vis-à-vis de ses banques de financement, un montant allant jusqu’à 60,72 millions d’euros, portant ainsi l’investissement total d’Assystem dans les fonds propres et quasi-fonds propres d’Assystem Technologies d’un montant de 124,28 millions d’euros à un total pouvant aller jusqu’à 185 millions d’euros (dont 50% en capital et 50% en obligations convertibles).

Dans l’hypothèse où Assystem Technologies, au travers de sa filiale, acquerrait 100% du capital de SQS au prix par action SQS proposé dans le cadre de l’offre publique, un tel investissement complémentaire réalisé par Assystem à hauteur de 60,72 millions d’euros aurait pour conséquence de porter son pourcentage de détention du capital d’Assystem Technologies et des obligations convertibles émises par Assystem Technologies à environ 38,2%, sur la base des informations et simulations de financement communiquées par Assystem Technologies.

Un conseil d’administration d’Assystem est convoqué pour le 21 décembre après-midi à l’effet de délibérer sur le principe de la participation d’Assystem à une éventuelle levée par Assystem Technologies de fonds propres et quasi-fonds propres dans le cadre de l’offre publique et du montant maximal de cette participation. Assystem fera connaître par voie de communiqué de presse les décisions prises à cet égard par son conseil d’administration à l’issue de sa réunion.