Verbatim

Carrefour : partenariat en Chine avec Tencent et Yonghui. Le groupe de distribution, dirigé par Alexandre Bompard, annonce un projet d’investissement de Tencent et Yonghui dans Carrefour Chine, ainsi qu’un accord de coopération stratégique avec Tencent en Chine.

Carrefour a signé un protocole d’accord avec Tencent et Yonghui pour un investissement potentiel dans Carrefour Chine. Cette opération permettra de combiner le savoir-faire de Carrefour dans le domaine de la distribution avec l’excellence technologique de Tencent et l’expertise opérationnelle de Yonghui, en particulier sa maîtrise des produits frais, explique le groupe français. A l’issue de l’opération, Carrefour demeurera le premier actionnaire de Carrefour Chine.

Par ailleurs, Carrefour et Tencent annoncent la signature d’un protocole d’accord de coopération stratégique en Chine, dont l’objectif sera de mettre en commun l’expertise de Carrefour dans la distribution avec le savoir-faire technologique et les capacités d’innovation de Tencent. Ce partenariat permettra à Carrefour d’améliorer sa visibilité sur Internet, d’accroître son trafic en ligne et en magasin et de bénéficier de l’expertise avancée de Tencent en matière technologique et digitale pour développer de nouvelles initiatives de « smart retail ».

Au travers de ce partenariat, Tencent étendra l’offre de services proposés sur ses plates formes et développera, au sein de l’écosystème Carrefour, l’utilisation de Weixin, de ses solutions de paiement Weixin Pay, de son Cloud et ses autres services. Le périmètre de la coopération envisagée inclut plusieurs zones de partenariat, en particulier sur le partage des données, le « smart retail », les solutions de paiement mobile, l’amélioration de l’expérience magasin et l’exploitation de données afin de dynamiser le trafic en magasin de Carrefour Chine.

La coopération stratégique et l’investissement envisagés restent soumis à la réalisation de diligences complémentaires et à l’accord des parties sur les termes définitifs d’une documentation juridique complète. Carrefour tiendra le marché informé des prochaines avancées si cela s’avère nécessaire ou opportun.