Verbatim

Europcar acquiert ses franchisés finlandais et norvégien. Europcar Mobility Group annonce l’acquisition d’Europcar Finlande et d’Europcar Norvège. Cette opération constitue la 4e et la 5e acquisition de franchise par le Groupe et lui permet d’étendre son réseau de filiales en propre de 18 à 20 pays, renforçant ainsi sa présence en Europe. Les deux sociétés ont une présence forte sur leurs marchés nationaux respectifs (n°1 en Finlande et n°3 en Norvège) avec une base de clients couvrant aussi bien les voyageurs loisirs que le marché des entreprises. Le chiffre d’affaire combiné des deux activités était d’environ 56 millions d’euros en 2018.

En Finlande, Europcar est le leader incontesté du marché avec une part de marché de 31%. La société a un réseau de 56 agences dans le pays, situées dans les villes et dans tous les aéroports importants, et elle opère une flotte d’environ 3 000 véhicules (voitures et utilitaires). La société a une très forte culture de service et est bien positionnée pour bénéficier de la croissance du marché du tourisme ainsi que de plusieurs projets d’infrastructure en Finlande. En Norvège, la société était en phase de reprise depuis le rachat par les Holopainen en 2014. Avec un mix d’investissement dans de nouveaux systèmes, de modernisation des stations et un programme de rachat de sous-franchisés locaux en Norvège, le business est revenu à la profitabilité et prévoit une forte croissance de ses revenus et résultats.

Selon Europcar, « d’importantes synergies pourront potentiellement être réalisées, en particulier dans les domaines de l’achat et du financement de la flotte », avec « des opportunités d’économies à plus moyen terme pour les fonctions de back-office dans la zone nordique ». Les deux entreprises tireront également parti des atouts et de l’expertise du Groupe en matière de e-commerce pour améliorer leurs performances dans ce domaine et soutenir leurs plans de développement via les services de mobilité proposés par Europcar Mobility Group.