Verbatim

Foncière des Régions simplifie ses structures. Le groupe spécialisé dans l’immobilier tertiaire envisage de rapprocher ses deux structures d’investissements via une fusion-absorption par Foncière des Murs (hôtels en bail, détenu à 50% par Foncière des Régions) de FDM Management (hôtels en murs et fonds, détenu à 40,7% par Foncière des Murs), réalisée sur la base des ANR Triple Net à fin juin. A l’issue de cette opération, qui devrait être finalisée début 2018 (sous réserve de l’obtention de certaines autorisations préalables), Foncière des Régions, unique associé commandité de Foncière des Murs, détiendra 42% du capital de sa filiale et en gardera le contrôle.

Le groupe bénéficiera d’une exposition à l’hôtellerie renforcée et améliorée. Avec un patrimoine post-opération de plus de 44 200 chambres (55 000 sous gestion) et 4,3 Md€ (1,8 Md€ Part du Groupe, soit 14% du patrimoine), Foncière des Régions assoit son statut de leader de l’investissement hôtelier en Europe et renforce ses perspectives de croissance, via :

  • la montée en gamme du patrimoine, qui sera composé à 68% d’hôtels haut et milieu de gamme ;
  • l’accroissement de l’exposition à l’Allemagne (34% du patrimoine vs 25%), en particulier Berlin (15% vs 8%). Première économie européenne, l’Allemagne est la 7e destination touristique mondiale (33 millions de visiteurs) et offre des perspectives de croissance solides, notamment à Berlin (hausse des RevPar de 6,1% YTD à fin juin et de 3,2% attendus en 2018) ;
  • l’affirmation du statut de partenaire privilégié des opérateurs et des gestionnaires hôteliers en Europe, avec un interlocuteur unique, présent sur l’ensemble de la chaine de valeur immobilière hôtelière. Foncière des Régions accompagne ainsi 18 opérateurs et 28 marques dans leur stratégie de développement en Europe parmi lesquels AccorHotels, B&B, Carlson-Rezidor, InterContinental, Starwood-Marriott, NH, Motel One, Meininger, etc. ;
  • le renforcement des sources de création de valeur et des capacités de développement accrues. Le groupe augmente notamment son exposition à l’emprise foncière sur Alexanderplatz à Berlin, propriété de FDM Management, où il compte développer à terme plus de 70 000 m2 de logements, bureaux, hôtels et commerces.

Cette opération de simplification permettra à Foncière des Régions de poursuivre son expansion en immobilier hôtelier et d’accompagner la croissance des partenaires opérateurs hôteliers.