Verbatim

Gaussin envisage de racheter Metalliance. Gaussin Manugistique annonce être entré en négociations exclusives avec les dirigeants de Metalliance en vue du rachat du bloc majoritaire de 51,42% qu’ils détiennent dans le capital de la société. Déjà actionnaire de Metalliance à hauteur de 44,32% depuis 2008, Gaussin détiendra 95,74% du capital à l’issue de l’opération.

Créée en 1923 et cotée sur Euronext Access depuis 2008, Metalliance est un leader dans les engins logistiques pour la construction de tunnels, ainsi que le secteur des travaux pour le rail et la route, avec un important réseau de distribution à l’international. En 2018, son chiffre d’affaires a progressé de 13,6% à 27,45 millions d’euros (les résultats annuels seront publiés le 23 avril 2018 après Bourse). Les dirigeants actuels de Metalliance resteront aux commandes de la société pour une durée minimale de quatre années afin de poursuivre son développement.

Le financement de cette opération d’acquisition est d’ores et déjà assuré, précise Gaussin. Le montant de la transaction et les modalités de paiement sont confidentiels. La conclusion de cette opération est subordonnée à la consultation préalable des instances représentatives du personnel des deux sociétés, ainsi qu’aux approbations légales, réglementaires, juridiques et financières usuelles. Sous ces réserves, sa finalisation est attendue d’ici la fin du 1er semestre 2019.

Pour rappel, les intervenants sur Euronext Access ne sont contraints ni par la procédure de lancement obligatoire d’une offre publique d’acquisition en cas de franchissement des seuils de 30% et 50% (du capital ou des droits de vote), ni par la procédure d’offre publique simplifiée en cas de changement d’actionnaire majoritaire.