Verbatim

Vivendi : vers une ouverture du capital d’Universal Music avec une OPRA à la clé ! A la suite des travaux préalables effectués par le directoire du groupe centré sur les médias, les contenus et la communication, une quinzaine de banques ont été présélectionnées. Elles pourraient accompagner Vivendi pour identifier un ou plusieurs partenaires stratégiques pour sa filiale Universal Music Group (UMG).

Des séances de travail seront organisées avec ces banques avant la fin de l’automne pour déterminer leurs possibilités et les conditions de travail et de rémunération qui pourraient être convenues, précise Vivendi. Après ces discussions, l’objectif est de retenir au final 5 à 7 banques qui seront chargées de trouver les meilleurs partenaires pour UMG.

Les chiffres de l’exercice 2018 d’UMG, publiés le 14 février 2019, serviront de base aux discussions avec les partenaires potentiels. Le cash issu de cette cession pourrait être utilisé pour un programme de rachat d’actions significatif sous forme d’offre publique de rachat d’actions (OPRA) et de potentielles acquisitions, indique Vivendi.

En attendant, sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires s’élève à 4.123 millions d’euros, en hausse de 9,1% à taux de change et périmètre constants par rapport à la même période de 2017 (+3,5% en données réelles). Le chiffre d’affaires de la musique enregistrée progresse de 10,2% à taux de change et périmètre constants grâce à l’augmentation des revenus liés aux abonnements et au streaming (+35,8%) qui compense largement la baisse continue des ventes de téléchargements (-24,6%) et des ventes physiques (-16,3%).