Ipsen : son actionnaire majoritaire réduit sa participation. Mayroy a placé auprès d’investisseurs institutionnels environ 7% du capital du groupe pharmaceutique au prix de 29,50 euros par action. Dans le cadre de cette opération, Ipsen a procédé au rachat de 842 542 de ses propres actions (soit 1% de son capital) afin de les annuler.
Le produit de cette vente sera utilisé pour financer en partie le rachat par Mayroy de la participation détenue dans son capital par son actionnaire minoritaire, Opera Finance Europe, société luxembourgeoise contrôlée par Mme Véronique Beaufour. Opera Finance Europe et ses actionnaires ne siègent pas au conseil d’administration d’Ipsen et n’ont pas de part active dans la gestion du groupe.
Le rachat du solde de la participation d’Opera Finance Europe sera financé par l’attribution par Mayroy d’actions Ipsen représentant environ 4% du capital d’Ipsen. Ces actions seront bloquées sur un compte séquestre pendant une durée de 12 mois suivant la réalisation de l’opération.
Cette opération porte le flottant d’Ipsen d’environ 30% à 40%. La participation de Mayroy s’établit désormais à environ 57,6% du capital et 73,3% des droits de vote. La participation indirecte de Beech Tree (l’actionnaire de contrôle de Mayroy) dans Ipsen est légèrement « reluée ».
Par ailleurs, le pacte d’actionnaires conclu entre Beech Tree, ses filiales et la famille Schwabe aux fins de la stabilité de l’actionnariat de contrôle de Mayroy, a été renouvelé jusqu’au 30 juin 2015.
Les plus commentés