L'offre du jour

Schaeffer-Dufour : une OPA avant un retrait de la cote. HGD Participations, qui détient d’ores et déjà 86,3% du capital, a déposé un projet d’offre publique d’achat simplifiée visant les actions de ce holding au prix de 29 € par action, ce qui fait ressortir une prime de 0,57% sur l’actif net réévalué au 30 juin 2015. Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’offre devrait se dérouler du 16 au 27 novembre 2015. A l’issue de l’offre, si les conditions requises sont remplies, HGD Participations a l’intention de demander la mise en œuvre d’un retrait obligatoire.

Créée en 1912, Schaeffer-Dufour avait initialement pour objet l’exploitation d’établissements spécialisés dans le textile en France et en Afrique. Au fur et à mesure des mutations économiques, la société s’est désengagée de ses activités pour devenir aujourd’hui une société sans objet industriel et dont l’actif est essentiellement composé de titres de participation et de valeurs mobilières de placement.

A noter que dix-huit actionnaires familiaux de la société Schaeffer-Dufour se sont engagés à apporter à l’initiateur, sous forme d’un apport en nature rémunéré par l’émission à leur profit d’actions de l’initiateur, un total de 52 887 actions qu’ils détiennent représentant 6,63% du capital sur la base d’une valeur de 29 € par action. L’initiateur a déposé, à cet égard, une requête en vue de la nomination d’un commissaire aux apports auprès du tribunal de commerce de Lille Métropole. Il est prévu que les opérations d’apports soient réalisées au plus tard le 20 novembre 2015.

Partager