L'offre du jour

Tunnel Prado Carénage (SMTPC) : OPA simplifiée en perspective au prix de 23 euros par action. Vinci Concessions et Eiffage, qui détiennent respectivement 33,3% et 32,9% du capital de la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage (SMTPC) sont entrés en négociations en vue de la conclusion d’un accord constitutif d’une action de concert entre elles vis-à-vis de la société et prévoyant notamment l’acquisition par ledit concert du solde du capital. La réalisation de cet accord sera subordonnée à l’obtention des autorisations des autorités de concurrence compétentes, et interviendra après consultation des instances représentatives du personnel de la SMTPC.

Vinci Concessions et Eiffage agiront de concert à compter de la réalisation de l’accord qu’ils entendent conclure et déposeront en conséquence dès que possible un projet d’OPA sous la procédure simplifiée, à caractère obligatoire, auprès de l’AMF, offre qui sera suivie le cas échéant d’un retrait obligatoire si les conditions de mise en œuvre sont réunies. Vinci Concessions et Eiffage détiendraient une participation égale dans le capital de la SMTPC à l’issue de l’éventuelle OPA simplifiée.

Le projet d’offre publique conjointe, que Vinci Concessions et Eiffage entendent déposer, serait libellé au prix de 23 € par action SMTPC (dividende attaché de 1,90 € qui sera proposé à l’assemblée générale de SMTPC du 18 mai 2021). Ce prix représente une prime de 30,3% par rapport au dernier cours coté et de 41,7% par rapport à la moyenne pondérée des 90 dernières séances, ce qui valorise la société 134 millions d’euros.

Le dépôt du projet d’offre est subordonné à la conclusion de l’accord de concert entre Vinci Concessions et Eiffage et sa réalisation, de sorte que si aucun accord n’est conclu, les deux groupes n’agiront pas de concert vis-à-vis de la SMTPC. Vinci Concessions et Eiffage communiqueront en temps voulu conformément à la réglementation en vigueur.

Pour rappel, la SMTPC est concessionnaire d’un tunnel routier à péage de 2,5 km reliant, par le centre de la ville de Marseille, l’autoroute A50 à l’Est et l’autoroute A55 au Nord jusqu’en janvier 2033, date à laquelle la société remettra l’ouvrage à titre gratuit à la Métropole. SMTPC est chargée de la maintenance, de la sécurité et de l’exploitation de cet ouvrage. La société est également exploitante du tunnel Prado Sud, tunnel reliant le tunnel Prado Carénage aux quartiers sud de Marseille.

Partager