L'offre du jour

Afone Participations dépose officiellement son OPRA. LCL, agissant pour le compte d’Afone Participations, a déposé un projet d’offre publique de rachat d’actions. Dans ce cadre, l’opérateur de télécoms et de paiements électroniques s’engage à acquérir un maximum de 1.000.000 de ses propres actions au prix unitaire de 9,20 €, soit 19,66% du capital, en vue de les annuler. Ce prix fait ressortir une prime de 10,2% sur le dernier cours avant l’annonce du projet, le 29 mai 2018 (après prise en compte du solde du dividende versé le 5 juin 2018, soit 0,40 € par action), et une prime de 10,3% sur la moyenne des cours des 3 derniers mois avant cette date.

Suite à la cession d’une partie des activités Telecom Fixe à ITN France et dans la perspective de la cession des activités Sécurité à Sector Alarm France, Afone Participations envisage en effet de faire bénéficier à ses actionnaires d’une partie des produits de cession reçus, qui devraient représenter un montant global d’environ 15 millions d’euros, via un rachat d’actions.

Le concert composé des familles Fournier et Durand-Gasselin, qui détient 3.341.239 actions, représentant 65,68% du capital, a fait part de son engagement de ne pas apporter ses titres à l’offre. Dans l’hypothèse où le nombre d’actions apportées serait supérieur à 1.000.000 actions, il sera procédé à une réduction des demandes proportionnelle au nombre d’actions. En tout état de cause, il n’est pas prévu de demander la mise en œuvre d’un retrait obligatoire sur les actions Afone Participations ni de demander la radiation des actions. Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’OPRA devrait se dérouler du 13 juillet au 3 août 2018.