L'offre du jour

Astellia : OPA amicale en vue d’Exfo à 10 € par action. Le groupe canadien Exfo a conclu un accord en date du 30 août 2017 avec les actionnaires fondateurs d’Astellia (MM. Christian Queffelec, Frédéric Vergine, Julien Lecoeuvre et Emmanuel Audousset),  en vue d’acquérir la totalité de leurs participations représentant 25,4% du capital d’Astellia, pour un prix de 10 euros par action, permettant un rapprochement industriel amical, avec le soutien fort du management et des actionnaires de référence d’Astellia.

Exfo a conclu également le même jour un accord avec Isatis Capital en vue d’acquérir au même prix la majorité de sa participation représentant 7,7% du capital d’Astellia. Au terme de ces acquisitions, qui ne comportent aucune condition suspensive, Exfo détiendra au total 33,1% du capital d’Astellia, spécialisé dans l’analyse de la performance des réseaux mobiles et de l’expérience des abonnés.

Après la réalisation de cette acquisition, et à l’issue de la procédure d’information et de consultation des institutions représentatives du personnel d’Astellia, Exfo lancera une offre publique d’achat volontaire en numéraire afin d’acquérir le solde du capital d’Astellia au même prix de 10 euros par action. Ce prix représente une prime de 44,7% par rapport au cours de clôture d’Astellia, le 30 août 2017, et de 56,1% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes des 12 derniers mois. Il valorise Astellia, coté sur Euronext Growth (ex-Alternext), 25,9 millions d’euros.

Le projet d’offre publique restera soumis à l’approbation des autorités françaises au titre du contrôle des investissements étrangers en France et au contrôle de l’AMF. Le conseil d’administration d’Astellia a accueilli favorablement l’offre ferme d’Exfo. En accord avec la réglementation, il rendra un avis motivé sur l’intérêt de l’OPA pour la société, ses salariés et ses actionnaires après examen notamment du rapport d’un expert indépendant chargé d’établir un rapport sur le caractère équitable de l’offre et de l’avis des instances représentatives du personnel d’Astellia. La réalisation de l’OPA, soumise aux conditions usuelles, devrait intervenir vers la fin de l’année 2017.

« Si notre offre publique d’achat se concrétise, cela nous permettrait de combiner les solutions et services d’Astellia avec ceux d’Exfo afin de devenir un leader mondial du secteur de la surveillance et l’analyse de réseaux et de cibler des opportunités de croissance telles que la virtualisation des réseaux, le 5G et l’internet des objets », déclare Germain Lamonde, président exécutif du conseil d’administration d’Exfo.

Exfo est conseillée par Société Générale, TD Securities (conseils financiers) et Herbert Smith Freehills (conseil juridique). Astellia est conseillée par Drake Star Partners (conseil financier) et Aramis (conseil juridique).