L'offre du jour

Baccarat : Fortune Fountain Capital dépose enfin son offre ! Dix-sept mois après avoir annoncé une promesse d’achat portant sur 88,8% du capital de Baccarat, le groupe chinois a déposé officiellement son projet d’OPA auprès de l’AMF, via sa filiale luxembourgeoise Fortune Legend. FFC, qui détient donc 88,78% du capital et des droits de vote, s’engage à acquérir les actions non détenues au prix unitaire de 222,70 €, soit un prix identique à celui fixé pour l’acquisition des participations détenues par des entités affiliées à Starwood Capital Group et à L Catterton.

Ce prix fait ressortir une décote de 14,3% sur le dernier cours coté avant l’annonce de la promesse d’achat (259,90 €), le 1er juin 2017, et une prime de 0,8% sur la moyenne pondérée par les volumes sur les 3 derniers mois avant cette date. Par rapport au cours du 18 mai 2017, dernière séance avant les premières rumeurs, la prime se limite à 2,2%. Au prix offert, cette cristallerie de renommée mondiale, créée en 1764, est donc valorisée 185 millions d’euros, soit 1,26 fois le chiffre d’affaires de l’exercice 2017 (146,6 millions d’euros) et 13,7 fois l’Ebitda (13,5 millions d’euros).

La prise de contrôle par FFC permettra à Baccarat « d’accélérer ses plans stratégiques à l’international et notamment en Asie et au Moyen-Orient tout en soutenant sa croissance dans les marchés développés », comme l’a précisé initialement la société. FFC s’est engagée à investir de manière significative dans le cœur de métier de Baccarat et à soutenir la société dans sa prochaine phase de croissance et de création de valeur à travers une expansion sur les marchés voisins du luxe. Baccarat a pris acte de ce que FFC maintiendra toute la production et l’emploi à Baccarat et honorera l’héritage vieux de 250 ans du fabricant de produits en cristal haut de gamme.

A noter que l’initiateur n’envisage pas de demander la mise en œuvre d’un retrait obligatoire, ni de demander la radiation des actions d’Euronext Paris. Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’offre publique devrait se dérouler du 29 novembre au 12 décembre 2018.