L'offre du jour

Banimmo : OPA en perspective de Patronale Life à 3,30 € l’action. La compagnie d’assurance vie belge déposera prochainement auprès de l’Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA) un dossier d’offre publique d’acquisition volontaire et inconditionnelle en numéraire portant sur l’ensemble des actions Banimmo pour un prix de 3,30 € par action. Le prix offert est inférieur de 1% au cours de clôture, la veille de l’annonce, et est égal à la moyenne pondérée des cours sur les six derniers mois. Il valorise cette société immobilière, dont le portefeuille porte sur 100.000 m² de surfaces développées et 310.000 m² à développer, à 37 millions d’euros.

Dans le cadre de sa politique d’investissements, Patronale Life a construit un pôle immobilier qu’elle entend encore développer dans le futur. Cette offre publique va dans ce sens, explique la compagnie. Patronale Life entend, en tant que nouvel actionnaire de référence, accompagner et apporter un soutien supplémentaire à Banimmo dans ses développements sur le marché des bureaux en Belgique, dans le cadre de son recentrage stratégique initié fin 2016 et achevé avec succès mi-2018. Sous réserve de la revue de la version finale du prospectus, le conseil d’administration de Banimmo a exprimé son soutien à cette offre.

L’actuel actionnaire de référence, Affine RE, qui détient 49,51% des actions de Banimmo s’est engagé à apporter l’ensemble de ses actions à l’offre publique volontaire et inconditionnelle, à condition que la période initiale d’acceptation de l’offre se termine au plus tard le 15 novembre 2018. Les autres actionnaires connus de Banimmo n’ont pas fait part de leurs intentions.

Banimmo elle-même détient actuellement 106.620 actions propres (soit 0,94% du capital) qu’elle n’apportera pas à l’offre publique volontaire et inconditionnelle. Dans la mesure où le droit de vote lié aux actions propres est suspendu, et en tenant compte de l’engagement d’apport d’Affine RE, Patronale Life est assurée dès le début de l’offre qu’environ 50% des droits de vote de Banimmo passeront sous son contrôle.

Patronale Life n’a pas l’intention de rouvrir l’offre publique volontaire et inconditionnelle après la clôture de la période initiale d’acceptation, sauf si elle devait y être contrainte. Elle ne souhaite pas, à l’issue de l’offre, lancer d’offre de reprise simplifiée (squeeze-out), ni demander la radiation des actions de Banimmo d’Euronext Brussels. En effet, Patronale Life souhaite comme actionnaire de référence continuer à supporter Banimmo dans son futur en tant que société cotée.