L'offre du jour

Basler Kantonalbank publie le prospectus de son OPA sur la Banque Cler. L’établissement bâlois avait effectué le 20 juin 2018 l’annonce préalable de son projet de porter sa participation au capital de sa filiale de 75,8% à 100% au prix de 52 francs suisses par action, soit une prime de 25,6% sur le dernier cours avant l’annonce de l’opération.

Le prospectus de l’offre publié par la Basler Kantonalbank inclut le rapport rédigé par le Conseil d’administration de la Banque Cler, qui prend position en détail sur ladite offre. Deux membres du Conseil de la Banque Cler qui siègent également au Conseil de banque de l’offrante n’ont pas pris part aux consultations et délibérations relatives à l’offre et se sont récusés jusqu’à la conclusion de la transaction.

Compte tenu de la convention de transaction, des intentions dévoilées par la Basler Kantonalbank dans son prospectus et de la Fairness Opinion (attestation d’équité) formulée par PricewaterhouseCoopers, le Conseil d’administration invite les actionnaires de la Banque Cler à accepter l’offre et à mettre leurs titres à disposition.

L’offre devrait s’ouvrir le 17 août 2018 et prendre fin le 13 septembre 2018. Si l’offre aboutit, la transaction sera réalisée à la mi-octobre 2018.