L'offre du jour

Carrefour : vers un rapprochement amical avec Couche-Tard ? Le groupe français de distribution a été approché, dans une démarche amicale, par le groupe canadien Alimentation Couche-Tard pour un projet de rapprochement, faisant bondir de 6,5% l’action à l’ouverture, à 16,47 €. « Les discussions sont très préliminaires », est-il précisé. De son côté, Alimentation Couche-Tard, coté à la Bourse de Toronto, confirme avoir initié des discussions exploratoires avec Carrefour en vue d’un potentiel rapprochement amical entre les deux entreprises, dont les termes sont encore en discussion. « Il n’y a aucune certitude à ce stade que ces discussions exploratoires déboucheront sur un accord ou une opération ». Couche-Tard tiendra naturellement les marchés informés de tout développement significatif à cet égard, dans la mesure où une telle information serait légalement requise ou jugée appropriée par la société.

Couche-Tard est le chef de file de l’industrie canadienne du commerce de l’accommodation. Aux États-Unis, elle est le plus important exploitant indépendant de magasins d’accommodation en fonction du nombre de magasins exploités par la société. En Europe, Couche-Tard est un chef de file du commerce de l’accommodation et du carburant pour le transport routier dans les pays scandinaves (Norvège, Suède et Danemark), dans les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) ainsi qu’en Irlande, et a une présence importante en Pologne.

Au 11 octobre 2020, le réseau de Couche-Tard comptait 9 261 magasins d’accommodation en Amérique du Nord, dont 8 085 offraient du carburant pour le transport routier. Son réseau nord-américain est constitué de 18 unités d’affaires, dont 14 aux États-Unis, couvrant 47 États, et 4 au Canada, qui couvrent les 10 provinces. Environ 109 000 personnes travaillent dans l’ensemble de son réseau et de ses centres de services en Amérique du Nord.

En Europe, Couche-Tard exploite un vaste réseau de vente au détail en Scandinavie, en Irlande, en Pologne, dans les pays baltes et en Russie par le biais de 10 unités d’affaires. Au 11 octobre 2020, son réseau comptait 2 722 magasins, dont la majorité offre du carburant pour le transport routier et des produits d’accommodation alors que d’autres sont des stations de carburant automatisées sans employé, n’offrant que du carburant. Couche-Tard offre aussi d’autres produits, y compris du carburant pour le secteur de l’aviation et de l’énergie pour moteurs stationnaires. En incluant les employés travaillant dans les magasins franchisés portant ses bannières, environ 22 000 personnes travaillent dans son réseau du commerce de l’accommodation, ses terminaux et ses centres de services en Europe.

Également, en vertu des contrats de licence, plus de 2 220 magasins sont exploités sous la marque Circle K dans 15 autres pays et territoires (Arabie saoudite, Cambodge, Égypte, Émirats arabes unis, Guam, Guatemala, Honduras, Hong Kong, Indonésie, Jamaïque, Macao, Mexique, Mongolie, Nouvelle-Zélande et Vietnam), ce qui porte à plus de 14 200 le nombre de magasins dans le réseau mondial.